M'Lire expose ses Machins

M'Lire expose ses Machins

(c) C. Charonnat

M'Lire expose ses Machins

La librairie lavalloise présente dans ses murs une trentaine de dessins rendant hommage au personnage de l'illustrateur pour la jeunesse, Olivier Tallec.

Par Cécile Charonnat,
avec cch Créé le 15.04.2015 à 21h00

Machin, le chien sorti tout droit de l'imagination de l'illustrateur jeunesse Olivier Tallec, est mis en lumière durant tout le mois de septembre chez M'Lire (Laval).

La librairie généraliste, fortement orientée jeunesse, BD et littérature, expose en effet dans ses murs 32 dessins réinterprétant le fidèle compagnon de Rita, une forme d'hommage aux deux personnages dont les aventures sont publiées chez Gallimard jeunesse.

Créations d'anonymes ou d'illustrateurs plus reconnus, tels Dorothée de Monfreid, Joëlle Jolivet, Matthieu Maudet ou Eléonore Thuillier, les oeuvres sont toutes issues d'un concours organisé fin juin par le libraire Simon Roguet, en vue d'agrémenter et de dynamiser la venue de Olivier Tallec le 23 juin à la librairie.

Intitulée « Dessine ton Machin », l'animation visait en premier lieu à offrir un album dédicacé à tous ceux qui apporteraient leur création en magasin. Si seulement deux personnes se sont déplacées, le concours a surtout suscité le « buzz » sur Internet, via notamment Facebook. En deux jours, Simon Roguet y a recueilli plus de 25 dessins.

« Pour ce genre d'opération, Facebook a une vraie force de frappe, constate le libraire. On a tous été surpris par l'ampleur des réponses, y compris Olivier Tallec qui ne pensait pas être une telle source d'inspiration pour de jeunes illustrateurs. »

Autre avantage pour la librairie : se positionner auprès du public et des professionnels du livre comme un lieu vivant et dynamique, où la création y est valorisée. L'initiative a d'ailleurs interpellé certains illustrateurs, qui souhaitent poursuivre l'action.

Les dernières
actualités