Nouvellement arrivé dans le milieu, le financement participatif est en passe de gagner le coeur des libraires. En butte à des difficultés financières, la librairie-Maison de la presse de Caussade (Tarn et Garonne), qui a besoin de 15000 euros pour régler un différend avec sa banque, a choisi, à son tour, de faire appel à ce système.
S'inspirant de leur consoeur égrevilloise (
voir notre actualité), Nathalie Couderc et Sophie-Anne Negrier, codirigeantes de la boutique, ont donc lancé le 9 septembre une cagnotte sur le site Leetchi.com (
disponible ici).
Elles espèrent ainsi apurer le trou creusé essentiellement par des frais bancaires, générés par le refus d'une autorisation de découvert, et qu'elles ne parviennent pas à endiguer, malgré la bonne santé de leur affaire.
«Nous nous heurtons donc, et violemment, non à notre incapacité à gérer cette entreprise qui, selon les experts, est viable et sur les bons rails, mais à la frilosité d'un système bancaire qui, en temps de crise, préfère ponctionner jusqu'à l'exsanguination les entreprises pour se donner des garanties plutôt que de les accompagner dans leur développement», explique Nathalie Couderc sur la page Facebook de la librairie.
En trois jours, 2610 euros ont déjà été collectés. Si toutefois les libraires ne parvenaient pas à récolter les 15000 euros au terme du temps imparti, deux mois, elles envisagent de mettre la clé sous la porte.
«Il n'est pas question de s'endetter davantage, nous sommes déjà caution personnelle de l'entreprise», précise Nathalie Couderc.
Principal point de vente du livre de la ville, la librairie-Maison de la presse de Caussade a réalisé, sur 120 m2, un CA de 299000 euros pour l'exercice clos le 28 février 2013. Le livre y a contribué à hauteur de 168000 euros.