Ouverture de Puzzle, le 3e lieu de Thionville | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 29.09.2016 à 16h19 (mis à jour le 29.09.2016 à 17h00) Bibliothèque

Ouverture de Puzzle, le 3e lieu de Thionville

Un bâtiment de 4500 m2.

Le nouvel équipement, qui rassemble une médiathèque, un centre dédié aux arts visuels, des espaces d’exposition, un café et des studios de création numérique, est inauguré vendredi 30 septembre.
 

Thionville inaugure vendredi 30 septembre le Puzzle. Ce bâtiment de 4500 m2 et au budget de 16 millions d'euros, conçu par l’agence Dominique Coulon & Associés, offre une architecture audacieuse, rythmé par des baies vitrées largement ouvertes sur la ville et par des parties opaques en forme de ruban.
 
Cet équipement "3e lieu" regroupe autour de la médiathèque différents services et structures, avec une forte orientation sur les pratiques numériques et l’ambition d’être un lieu de convivialité au cœur de la cité.
 
Le forum, reprenant l’idée de place publique, permet de découvrir le lieu d’un coup d’œil. Depuis cet espace central, on peut accéder à la médiathèque, consulter Internet, la presse en ligne et papier, les ressources numériques ou encore le fonds de livres d’artistes numérisés, s’installer au café, se rendre au hall d’exposition, aux studios de création numérique, ainsi qu'à la terrasse-jardin qui accueillera aux beaux jours des jeux d’extérieur et des animations saisonnières.
 
Sur 1500 m2, la médiathèque propose plus de 75 000 documents en accès libre, tous supports confondus. Elle possède également un fonds unique de livres d’artiste et un fonds de BD des années 70 et 80. Elle s’inscrit dans un réseau qui compte également une seconde bibliothèque et un médiabus.
 
Bulles, cortex et chalet

Les "bulles" offrent des espaces de jeux vidéo, tandis que la "caverne" est à la fois un espace de projection et un lieu d’éducation à l’image. Le "cortex" désigne le centre de formation du Puzzle où se tiendront les ateliers et les formations. Le "chalet" est un lieu cosy dédié à la littérature qui proposera des ateliers d’écriture et accueillera le club de lecture.
 
Le centre Jacques-Brel, association dédiée aux arts visuels et aux arts plastiques, proposera des ateliers, des expositions, faisant le lien entre l’histoire de l’art et ses manifestations les plus contemporaines.
 
L’inauguration sera accompagnée par de nombreuses animations, parmi lesquelles une rencontre-débat intitulée "Les établissements culturels au défi du numérique", l’installation numérique "Les hommes debout", et "Akousmaflore", un dispositif de plantes "musicales".
 

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre