manifestation culturelle

Ozélir !, nouveau festival du Loiret

Ozélir !, nouveau festival du Loiret

Jeunes lecteurs - Photo Olivier Dion

Ozélir !, nouveau festival du Loiret

Du 11 au 24 mai, l'ensemble du département sera animé par des rencontres autour de la lecture et de l'écriture, avec plus de 170 intervenants dans 40 communes.

J’achète l’article 1.5 €

Par Stanislas de Haldat ,
Créé le 06.05.2022 à 16h16 ,
Mis à jour le 09.05.2022 à 10h46

Créé à l’initiative du Conseil départemental du Loiret et entièrement dédié à la lecture et à l’écriture, le Festival Ozélir ! propose du 11 au 24 mai 70 rendez-vous avec plus de 170 intervenants dans 40 communes du département. Ce projet, initié par Laurence Bellais, vice-présidente du Conseil départemental du Loiret, et porté par l’équipe de la Médiathèque départementale dédiée aux 170 bibliothèques du Loiret, regroupe aussi bien des événements organisés par le département que des animations à l’initiative de communes ou des spectacles proposés par des compagnies et des associations.

Ouverte à tous, entièrement gratuite, cette manifestation culturelle d’envergure a retenu, pour sa première année, le thème : « La lecture, Grande cause nationale ». Ozélir ! sera ponctué de divers temps forts : sa soirée d’inauguration le 11 mai avec une table ronde qui réunira les écrivains Jean-Christophe Rufin, Frédéric Vitoux, Sylvie Germain et Jean-Marie Blas de Roblès; une « Dictée géante » organisée par l’équipe du Dico d’Or de Bernard Pivot le 14 mai et, le 23 mai, une soirée consacrée aux autrices avec Hemley Boum, Grand Prix littéraire d'Afrique noire et Prix du livre engagé. Le festival sera l'occasion de remettre le 16 mai le 7e prix MangaLoiret.

Une journée professionnelle, le 19 mai, s'adresse particulièrement aux professionnels de la lecture, ou intervenant auprès d’enfants et de publics empêchés (bibliothécaires, assistantes maternelles, enseignants, personnels soignants…

Lire la suite (340 caractères)

Les dernières
actualités