Paris exonère les librairies Lir de taxe professionnelle

La librairie Nordest à Paris © Olivier Dion

Paris exonère les librairies Lir de taxe professionnelle

La capitale a décidé d'appliquer dès 2010 l'exonération de la taxe professionnelle aux 57 librairies parisiennes qui ont reçu le label Librairies indépendantes de référence.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h52

Le conseil de Paris a décidé d'exonérer dès 2010 de taxe professionnelle (TP) les 57 librairies parisiennes qui ont obtenu le label Librairies indépendantes de référence (Lir) institué par le décret du 8 avril 2009.

La capitale va ainsi consacrer 200 000 € à la défense des librairies.

Cette décision “s'inscrit dans une action plus globale sur la préservation d'activités et de commerces de proximité et de défense des librairies indépendantes”, précise un communiqué de la mairie.

Paris est la première grande ville de France à mette en oeuvre la nouvelle disposition fiscale liée à la création du label Lir.

Les autres villes, grandes et petites, devront s'engager à très court terme.

Toutefois l'urgence dans lequel le dispositif est introduit, et le bras de fer qui oppose actuellement l'Etat et les collectivités locales à propos de la fiscalité ne favorisent pas son extension rapide.

La confusion est accentuée par le projet du gouvernement de supprimer plus largement la taxe professionnelle pour l'ensemble des commerces, qui ne rend pourtant pas l'enjeu moins crucial pour les libraires.

Dans la mesure où la TP serait remplacée par une “contribution économique territoriale”, les libraires comptent sur un transfert, au moins partiel, de l'exonération sur cette nouvelle taxe.
15.04 2015

Les dernières
actualités