Manifestation

Partir en livre : le Livrodrome est lancé

Livrodrome 2022 - Photo CNL

Partir en livre : le Livrodrome est lancé

La manifestation jeunesse phare « Partir en livre » a installé son Livrodrome ce mercredi 22 juin pour sa première étape dans l'hôtel particulier du Centre national du livre (CNL) à Paris. Il prendra ensuite la direction de Liévin (62) et poursuivra son itinérance jusqu'au 22 juillet prochain.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa ,
Créé le 22.06.2022 à 17h13

Le parc d'attractions littéraires « Livrodrome » dédié aux préadolescents et adolescents, s'est installé mercredi 22 juin dans l'hôtel particulier du Centre national du livre (CNL) à Paris pour sa première étape. L'itinérance du Livrodrome prévue du 22 juin au 22 juillet passera par 10 villes : Paris (75), Liévin (62), Saint-Dié-des-Vosges (88), Toul (54), Mont-de-Marsan (40), Montpellier (34), Pamiers (09), Bergerac (24), Saint-Étienne (42) et Marseille (13).

Une cinquantaine d'élèves ont pour la première fois déambulé dans le Centre national du livre ce matin. Plus de 200 autres adolescents d'écoles élémentaires et de collèges franciliens étaient attendus dans la journée. Plusieurs ateliers sont proposés cette année : le Livromaton, le Karaoké littéraire, l'espace Tattoo Molière, la Radio, l'Atelier, la cabine d'ordonnances littéraires, le salon numérique et la bibliothèque.

8 ans pour Partir en livre 

« Partir en livre » souffle ses huit bougies cette année. Mais le concept de ce parc d'attractions littéraires a été inauguré en 2018 et imaginé par Gauthier Morax. « Cette année-là, le CNL a lancé un appel d'offres pour lancer un nouvel événement consacré aux adolescents et préadolescents », explique le directeur du Livrodrome. « Le Livrodrome est ludique, participatif et multimédia », poursuit-il. Le public va pouvoir découvrir pour cette 3e édition douze attractions récurrentes mais aussi quatre à cinq autres spécifiques et imaginées avec les acteurs locaux des villes-étapes. « Le cabinet de voyance littéraire par exemple est un atelier que le public va seulement pouvoir découvrir à Paris », détaille Gauthier Morax. Les adolescents ont pu s'entretenir derrière les rideaux rouges de la cabine avec des auteurs, éditeurs, professionnels du livre...

« Partir en livre » fait partie des grands événements nationaux du ministère de la Culture. Il a été créé en 2015 par le CNL. 4 500 événements sont organisés durant cette 8e édition qui se tient du 22 juin jusqu'au 24 juillet. Trois expositions sont également prévues dans les gares de Lyon (Paris), Montpellier et Saint-Dié-des-Vosges.

Livrodrome 2022 3
Photo CNL

Les dernières
actualités