SLPJ 2023

Pépites de Montreuil 2023 : le palmarès

Anne-Laure Bondoux

Pépites de Montreuil 2023 : le palmarès

Les jurys des Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ) ont désigné mercredi 29 novembre leurs quatre Pépites 2023. Le jury professionnel a, quant à lui, dévoilé la Pépite d'or de cette 39ᵉ édition.

Par Élodie Carreira,
Créé le 29.11.2023 à 13h00 ,
Mis à jour le 01.12.2023 à 11h52

La 39ᵉ édition du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) s'est ouverte mercredi 29 novembre à Montreuil (Seine-Saint-Denis) avec l'annonce des Pépites 2023. Le palmarès compte quatre prix, décernés par quatre jurys composés chacun de neuf enfants et adolescents, ainsi qu'une distinction spéciale, la Pépite d'or, élue par des critiques littéraires. La cérémonie de remise des prix, intitulée « La valse des Pépites », se tiendra le dimanche 3 décembre à 15 h 45 et s’accompagnera de lectures et d’entretiens. La lectrice Frédérique Bruyas, escortée par le musicien Lucien Alfonso, livrera également un medley des ouvrages primés.

Les Pépites 2023

  • Pépite d’or : Anne-Laure Bondoux pour Nous traverserons des orages (Gallimard jeunesse)
  • Pépite du livre illustré : Olivier Ka et Christophe Alline pour Des papillons dans la nuit (Les Grandes Personnes)
  • Pépite fiction junior : Yann Apperry et Laurent Gapaillard pour Ottoline et le vétérinaire des monstres (PKJ)
  • Pépite fiction ados : Nicolas Michel pour Oxcean (Talents Hauts)
  • Pépite bande dessinée : Coline Hégron pour Sans panique (Delcourt)

La Pépite d’or a été attribuée à l’un des 20 ouvrages en lice par un jury de critiques littéraires composé de Raphaële Botte (Télérama), Émile Bravo (président du CPLJ-93 et de la 39e édition du SLPJ), Alexis Demeyer (France Inter), Laurence Houot (France Info Culture), Laurent Marsick (RTL), Cécile Ribault-Caillol (France Info), Charline Guerton-Delieuvin (Libération), Lucille Prost de la librairie Matière grise à Montrouge et de Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ.

Les Pépites sont partout mises à l’honneur dans le salon, notamment avec une librairie dédiée. Vendredi 1ᵉʳ décembre, les écrans de la TV Salon retransmettront les coulisses des délibérations, racontées par un membre du jury d’enfants, aux côtés de Sylvie Vassallo, directrice de l’événement et d’Émile Bravo, auteur-illustrateur et président du SLPJ. Plus d’informations ici.

Les dernières
actualités