À Périgueux, le livre se marie finement au magret de canard, au foie gras ou encore à la bière et aux pâtisseries. Du 18 au 20 novembre, la 17e édition du Festival du livre gourmand, dont l’organisation est désormais reprise par la Ville de Périgueux, a proposé un menu riche et varié aux 18 000 personnes venues célébrer le livre et la cuisine autour du thème de la transmission.
Dans les allées de la manifestation, organisée dans l’enceinte du théâtre de l’Odyssée et la place attenante, 80 auteurs et autrices étaient présents. Parmi eux, des chefs étoilés comme le président d’honneur de cette 17e édition Régis Marcon, triplement étoilé du Clos des Cimes à Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire) et auteur d’une quinzaine de titres dont le dernier, Fruits. 55 fruits, 120 gestes techniques, 130 recettes, est paru à La Martinière en septembre. Parmi eux aussi, des plumes émergentes comme Manon Fleury (Céréales, Flammarion), le lauréat de l’émission Le meilleur pâtissier en 2018 Ludo Pastry Freak (L’atelier pâtisserie de Ludo, Marabout), Julien Sebbag (Autodidacte, Flammarion), la candidate de Top Chef Justine Piluso (Ma petite cuisine de la mer, Ah ! Éditions et Batch cooking, M6 Éditions) ou encore Aude Richard (Terroir vegan, Solar).
Deux prix littéraires décernés
Le Festival du livre gourmand a décerné ses deux prix littéraires vendredi 18 novembre. Le jury du prix La Mazille a récompensé l’ouvrage "très complet" de Pierre Coulon, Le bon savoir du fromage avec les photographies d’Anne-Claire Héraud, la bande dessinée de Justine Saint-Lô et les illustrations de Jane Teasdale (First, octobre 2022). De son côté, le prix Dame Tartine, pour lequel 335 enfants périgourdins âgés de 8 à 12 ans ont été invités à voter, a été remis à L’atelier cookies de Marie-Laure Tombini (Mango jeunesse, mars 2022).
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Si la programmation du Festival laisse entrevoir la diversité des profils d’auteurs et autrices de livres de cuisine ainsi que celle des thématiques abordées au sein du rayon, elle multiplie également les portes d’entrée vers le livre de cuisine. Ainsi, les auteurs et autrices invitées n’ont pas seulement participé à des rencontres et des séances de dédicaces sur les stands des quatre librairies partenaires de la manifestation (Des Livres et nous, La baignoire d’Archimède, Les Ruelles et la librairie Marbot). Ils ont aussi animé des ateliers de démonstration, en cuisinant des recettes sous les yeux attentifs des festivaliers, et des ateliers de dégustation autour du fromage, de la bière ou encore de la truffe. "On mange un plat pour son visuel et on y revient par le goût", assurait notamment le chef pâtissier Arnaud Larher lors d’une rencontre. Et à Périgueux, le Festival du livre gourmand a saisi l'alliance délicate entre le beau et le bon.
Les racines de la gastronomie
S’ils célèbrent la cuisine, les organisateurs du Festival du livre gourmand n’en oublient pas les agriculteurs et agricultrices pour autant. La Ville de Périgueux, la Chambre d’agriculture de Dordogne et la compagnie Ouïe/Dire ont organisé une résidence d’auteurs de bande dessinée pour mettre en valeur les aliments, la manière dont ils sont produits et la réalité des métiers de l’agriculture. Pendant quatre semaines, Lucie Durbiano, Troubs et Laurent Lolmède se sont respectivement immergés dans les Groupement agricole d'exploitation en commun (Gaec) Terroir de Franchement, qui cultive légumes et céréales, dans la ferme laitière Gaec de Marence et dans le domaine viticole du château Moulin Caresse. Ils ont restitué leur travail à travers l’exposition "Hectares", ouverte au centre culturel La Visitation jusqu’au 16 décembre, et dans le journal spécialement édité pour le festival.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
