Lauréat

Philippe Descola récompensé par le Prix Fondation Martine Aublet 2021

Philippe Descola - Photo CNRS

Philippe Descola récompensé par le Prix Fondation Martine Aublet 2021

A l'occasion de son dixième anniversaire, la Fondation Martine Aublet a remis douze bourses de recherche et son prix littéraire le 15 novembre.

Par Vincy Thomas ,
Créé le 16.11.2021 à 11h30 ,
Mis à jour le 16.11.2021 à 12h00

Le Prix Fondation Martine Aublet 2021 a été attribué à Philippe Descola pour Les Formes du visible : une antrhopologie de la figuration, paru au Seuil en septembre dans la collection "Les livres du nouveau monde". L'ouvrage s'est déjà écoulé à près de 9 000 exemplaires. Le prix est doté de 10 000 euros.

L'anthopologue raconte comment une image révèle un schème figuratif particulier, repérable par les moyens formels dont elle use, et par le dispositif grâce auquel elle pourra libérer sa puissance d’agir. Elle nous permet d’accéder, parfois mieux que par des mots, à ce qui distingue les manières contrastées de vivre la condition humaine. Philippe Descola pose ainsi les bases théoriques d’une anthropologie de la figuration. "Servi par une construction remarquable, une écriture d’une rare élégance et une exceptionnelle iconographie, ce livre intéressera non seulement les anthropologues, les philosophes, les historiens de l’art, mais aussi tous ceux pour qui l’image, sa morphologie, sa magie, est le lieu d’interrogations toujours renouvelées" indique le communiqué.

Professeur émérite au Collège de France, médaille d’or du CNRS en 2012 pour l'ensemble de ses travaux, Philippe Descola a révolutionné à la fois le paysage des sciences humaines et la réflexion sur les enjeux écologiques de notre temps en développant une anthropologie comparative des rapports entre humains et non-humains. Il est l’auteur notamment de Les lances du crépusculerelations Jivaros. Haute-Amazonie (Plon, 1993), Par-delà nature et culture (Gallimard, 2005) et La Composition des mondes (Flammarion, 2014).

Grand mécène de la Culture

Depuis 2012, la Fondation remet également chaque année le Prix littéraire Martine Aublet qui récompense un ouvrage de non-fiction d’un auteur contemporain (essai, document, biographie) en lien avec les disciplines scientifiques mises à l’honneur au musée du quai Branly – Jacques Chirac. Le jury est présidé par Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut.

Lors de la cérémonie anniversaire le 15 novembre, la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin a remis à la Fondation Martine Aublet la distinction de « Grand Mécène de la Culture ».

La Fondation Martine Aublet – Agir pour l’Education accompagne le musée du quai Branly – Jacques Chirac dans son engagement en faveur de la recherche et de la transmission des connaissances. 12 bourses de recherche ont étés attribuées à des étudiants et jeunes chercheurs, à des moments-clés de leur parcours universitaire, afin de les  aider à se former et à mener à bien une recherche dans les disciplines de l’anthropologie, l’ethnologie, la sociologie, l’ethnomusicologie, l’ethnolinguistique, l’archéologie, l’histoire et l’histoire de l’art extra-européennes, la sociologie et les sciences politiques.

Les dernières
actualités