Philippe Sands couronné par le Prix Montaigne de Bordeaux 2018 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 20.03.2018 à 18h25 (mis à jour le 23.03.2018 à 11h58) Lauréat

Philippe Sands couronné par le Prix Montaigne de Bordeaux 2018

Philippe Sand - Photo CC BY-SA 4.0

Le jury du prix littéraire Montaigne de Bordeaux a choisi ce mardi 20 mars, Philippe Sands comme lauréat.

Le Prix Montaigne, présidé par Alain Duhamel, récompense Philippe Sands pour Retour à Lemberg (Albin Michel). La philosophie de ce prix est de porter l'accent sur la qualité littéraire d’un essai exprimant pour notre temps, l’ouverture et la liberté d’esprit, ainsi que l’humanisme sans frontières qui furent ceux de Michel de Montaigne. 

Exceptionnellement, le jury accordera un prix spécial à Arlette Jouanna pour sa biographie Montaigne (Gallimard, 2017).

Avocat franco-britannique spécialisé dans la défense des droits de l'homme, Philippe Sands est aussi professeur de droit à l'University College de Londres.

Un premier roman déjà distingué

Cet essai, traduit de l'anglais par Astrid von Busekist, a déjà été récompensé par le Baillie Gifford Prize 2016 et le Prix du meilleur livre étranger Sofitel 2017 dans la catégorie essai. Il a aussi été désigné Meilleur Livre de l'Année dans la catégorie Non-Fiction lors des British Book Awards 2017.

Vendu à plus de 20000 exemplaires, le livre est à la fois un récit personnel et une enquête: l'auteur retrace le destin de quatre hommes à Lemberg (Lviv), en Ukraine, avant et durant la Seconde Guerre mondiale : Leon Buchholz, grand-père de l'auteur, y passe son enfance, Hersch Lauterpacht et Raphael Lemkin y étudient le droit et inventent les concepts de crime contre l'humanité et de génocide. Tous trois sont juifs. Hans Frank, dignitaire nazi, y annonce la solution finale. Parmi les victimes, les familles Lauterpacht, Lemkin et Buchholz.

Quatre ouvrages (sur une liste de 12) avaient été sélectionnés pour l’édition 2018 du Prix Montaigne, qui sera remis par Alain Juppé maire de Bordeaux, le samedi 7 avril, à la mairie de la métropole aquitaine.
close

S’abonner à #La Lettre