Proclamation

Pierre Nora reçoit le prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie 2021

Pierre Nora - Photo © FRANCESCA MANTOVANIGALLIMARD

Pierre Nora reçoit le prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie 2021

Jeunesse, paru en mars, est déjà un succès en librairie.

Par Vincy Thomas,
Créé le 21.04.2021 à 18h52,
Mis à jour le 21.04.2021 à 19h33

Après des délibérations et un vote en visioconférence, le jury du Prix Jean-Jacques Rousseau 2021 de l'autobiographie a choisi Pierre Nora, pour son livre Jeunesse (Gallimard), qui l'a emporté au second tour par six voix contre quatre à Rémy Belhomme (La maman de Casa, Pluriel).

Paru le 4 mars, et déjà vendu à plus de 15000 exemplaires, Jeunesse réunis les souvenirs de l'éditeur et auteur, qui précise: "Les souvenirs ici réunis ne s'apparentent donc pas à des Mémoires, au sens classique du terme, mais à un mélange de ce que j'ai baptisé « lieux de mémoire » et « ego-histoire ». Pour mieux dire, ils relèvent de ce que l'on appelait autrefois un roman d'apprentissage."

La sélection comprenait également les derniers livres de Laure Adler, Claude Askolovitch, Emmanuel Carrère, Lionel Duroy, Raphaël Enthoven, Christophe Etemadzadeh et Camille Kouchner.

L'an dernier, le prix avait récompensé Vanessa Springora (Le Consentement, Grasset).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités