Plusieurs stars de la chanson française couchées sur le papier

Johnny Hallyday et France Gall sur scène

Plusieurs stars de la chanson française couchées sur le papier

Les destins de Johnny Halliday, Sylvie Vartan, France Gall, Dick Rivers, Francis Cabrel, Michel Sardou ou encore Michelle Torr suscitent simultanément plusieurs livres.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs, vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Concentrée sur un mois entre début novembre et début décembre, une salve éditoriale mettra en valeur les stars de la chanson française qui ont émergé dans les années soixante.

Delphine Gaston retrace dans Johnny Hallyday : rock légende (City éditions, mi-novembre, tirage prévu à 7 000 à 8 000 exemplaires) la vie sur scène débutée il y a plus de 40 ans de la figure emblématique du rock à la française, du monde de la nuit aux concerts démesurés.

« L'affaire Johnny », lorsque le chanteur a souhaité quitter Universal en 2004, est abordée par ailleurs par Pascal Nègre dans Sans contrefaçon (Fayard, 3 novembre), dans lequel le président d'Universal Music France, expose sa vision des dossiers qui concernent l'industrie de la musique tel le téléchargement illégal et l'avenir des maisons de disques. Le livre est vendu avec un marque-page sur lequel figure un code permettant de se connecter au site privé de Pascal Nègre pour dialoguer avec lui.

Dick Rivers, une autre star qui a rendu populaire le rock dans l'Hexagone, signe Le rock dans le sang : autobiographie chez Florent Massot, reporté en mars. Né en 1945, l'ex-chanteur des Chats sauvages a, en un demi-siècle, enregistré plus de 30 albums, composé plus de 600 titres et chanté avec les plus grands. Egalement auteur de romans et d'essais, il se raconte et lève le voile sur son parcours.

France Gall : muse et musicienne, une biographie par Alain Wodrascka, préfacée par Luc Plamondon (Didier Carpentier, 2 décembre, tirage prévu entre 3 000 et 4 000 exemplaires) dévoile la personnalité et retrace le parcours artistique de la chanteuse populaire, qui a navigué de Serge Gainsbourg à Michel Berger. Interprète de plus de 60 tubes étalés sur quatre décennies, elle s'est produite sur les grandes scènes francophones et a collaboré avec de célèbres musiciens du jazz et du rock.

Stéphane Weiss s'intéresse aux blondes. Tout d'abord, il se passionne pour Michelle Torr dans La voix du succès (Grimal), où il revient sur la carrière de l'interprète d'Emmène-moi danser, qui a cotoyé Claude François, Jacques Brel, Jean-Jacques Debout et Henri Salvador et vouant un véritable culte à Edith Piaf.

Ensuite dans Sylvie Vartan : il y a deux filles en moi, illustré par 32 photos originales de Jean-Louis Rancurelle (Grimal, 10 novembre, premier tirage à 3000 exemplaires), le journaliste raconte l'icone des années yé-yé, qui connaît une carrière internationale depuis 50 ans : son enfance en Bulgarie marquée par la faim et les privations, l'exil vers la France, les années difficiles dans le Paris gris des immigrés sans le sou, le mariage tumultueux avec Johnny Hallyday, les graves accidents de voiture... La biographie est assortie d'interviews inédites de son frère et des témoignages de ses proches comme son fils David Hallyday, Frédéric Mitterrand ou Francis Cabrel...

Justement, Flammarion publiera le 3 novembre Francis Cabrel, biographie de Hugues Royer, où l'enquête de l'auteur va cotoyer les personnes qui le croisent au quotidien dans son village du sud-ouest.

Alain Chamfort se livre dans son Anti-biographie musicale (Le cherche midi, 10 novembre), où l'on croise aussi Claude François mais, par ailleurs, Serge Gainsbourg, Véronique Sanson et Jane Birkin.

Michel Sardou : une vie en chantant (City, 3 novembre) de Sandro Cassati essaie de clarifier les parts d'ombres et de résoudre les énigmes de la personnalité ambivalente de l'interprète de "Chanteur de jazz".

Le véritable jazzman Claude Nougaro sera à l'honneur d'un livre-CD, Hier Nougaro, demain Newgaro, de Didier Varrod (Naïve/France Inter, 1er décembre).

Dans Bashung l'imprudent (Don Quichotte, 14 octobre), Olivier Nuc et Bruno Lesprit dressent le portrait du musicien autodidacte, décédé le 14 mars 2009. La biographie retrace le parcours chaotique d'Alain Bashung, explore ses inspirations et raconte la manière dont il a réussi à s'imposer en France comme l'un des musiciens populaires les plus denses et énigmatiques depuis Gainsbourg.

Les autobiographies de Richard Anthony, Quand on choisit la liberté, et d'Herbert Léonard, Pour le plaisir et pour le reste, sont parues mi-octobre chez Florent Massot, respectivement le 19 et le 12 octobre.

Le livre de Richard Anthony, dont le titre est inspiré d'une de ses chansons, dévoile avec chaleur, ironie et humour l'histoire épique et agitée d'un des pionniers du rock aux 61 millions de disques vendus et 21 numéros 1.

Quant à Herbert Léonard, c'est le tube « Pour le plaisir » qui le rendra célèbre, avec à la clé de nombreux disques d'or et de platine et le prix de la chanson française en 1982. Ses mémoires, accompagnées de deux cahiers photos, sont en librairie alors qu'il est en pleine tournée « Age tendre et têtes de bois » dans de nombreuses villes de France et en Suisse jusqu'au mois de décembre.

Plus panoramique, Les folles histoires des années 70 : quand la France riait, chantait et se dévergondait, proposé par Marc Pasteger (éditions de l'arbre, courant novembre, tirage à 7000 exemplaires), retrace les années 70 à partir des stars qui les ont incarnées, dont Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, mais aussi Thierry Le Luron, Joe Dassin, Mireille Mathieu ou encore Jean Yanne.

Les dernières
actualités