Librairie

Privat Toulouse fête ses 175 ans et son retour à l’indépendance

De gauche à droite : Anne Bougerol ; Benoît Bougerol ; Nicolas Georges ; Vincent Monadé ; Laurent Roturier (DRAC) - Photo © DR

Privat Toulouse fête ses 175 ans et son retour à l’indépendance

L’ancien magasin Chapitre repris par Benoît Bougerol et sa fille Anne a été officiellement inauguré le 27 juin.

Par Clarisse Normand,
Créé le 27.06.2014 à 17h56,
Mis à jour le 01.07.2014 à 18h05

Alors que se tient du 26 au 29 juin la manifestation littéraire Le Marathon des mots à Toulouse, la librairie Privat a fêté le 27 juin ses 175 ans, son indépendance retrouvée depuis septembre 2013 et sa reprise par Benoît Bougerol (à la tête de La Maison du livre à Rodez) et par sa fille Anne.

En présence de Vincent Monadé, président du Centre National du Livre (CNL), de Nicolas Georges, directeur du Service du livre et de la lecture (SLL), ou encore de Laurent Roturier, directeur des affaires régionales culturelles (Drac) en Midi-Pyrénées, les nouveaux propriétaires ont retracé l’histoire de la librairie rachetée au groupe Chapitre avant même sa mise en liquidation judiciaire, et leur parcours pour la refaire vivre aujourd’hui.

Ils ont à cette occasion tenu à remercier pour leur participation financière le CNL, l’Adelc, la Drac et le CRL Midi-Pyrénées et, pour leur appui, le Service du livre et de la lecture ainsi que leurs confrères.

Pour Nicolas Georges, “cette inauguration qui a lieu de lendemain du vote de la loi sur les frais de port démontre la continuité de l’action des pouvoirs publics. Je sais le temps passé par Benoît Bougerol et sa fille à construire cette reprise, dès les négociations difficiles avec Chapitre il y a un an. Revoir cette librairie après vos travaux fait plaisir.”

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités