Quatre biographies pour le Goncourt

Pascal Mérigeau

Quatre biographies pour le Goncourt

Le portrait d'un cinéaste, de deux auteurs et d'un sportif sont en lice pour le Goncourt de la biographie décerné le 4 juin prochain.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 21h00

Les biographes du cinéaste Jean Renoir, de l'auteur allemand Georg Büchner, du poète Henri de Régnier et du boxeur Muhammad Ali sont susceptibles de recevoir le Goncourt de la biographie pour leurs ouvrages parus au cours des derniers mois.

Deux de ces quatre titres sélectionnés pour le Goncourt de la biographie ont déjà reçu un prix. Alias Ali, de Frédéric Roux, a reçu le prix du livre France Culture-Télérama 2013 et Jean Renoir, de Pascal Mérigeau, a reçu le prix du meilleur livre français sur le cinéma 2013.

En lice également, les trois volumes que Frédéric Metz a signé chez Pontcerq, éditeur à Rennes, sur Georg Büchner, auteur dramatique et poète allemand du XIXe siècle, à partir de nombreux témoignages et documents souvent inédits en français: Le scalpel, le sang: Erzählung-récit arraché(e) aux Büchner de Mayer et d'Hauschild; Volume Annexe A, La mort de Weidig: drame en quatre actes et Volume Annexe B, Les noms: autres récits arrachés, à l'Hauschild comme à d'autres.

Enfin dans Monsieur Spleen, Bernard Quiriny dresse le portrait d'Henri de Régnier, poète, romancier et critique, chef de file du mouvement symboliste dont la personnalité était dominée par une mélancolie ironique. Le livre comprend un dictionnaire des personnages maniaques mis en scène par l'écrivain.

Le Goncourt de la biographie sera proclamé mardi 4 juin.

Les titres sélectionnés
Jean Renoir, Pascal Mérigeau (Flammarion)
Georg Büchner (3 volumes), Frédéric Metz (Pontcerq, à Rennes)
Monsieur Spleen. Notes sur Henri de Régnier, Bernard Quiriny (Seuil)
Alias Ali, Frédéric Roux (Fayard)

Les dernières
actualités