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Remboursement des tarifs postaux du livre : le formulaire est en ligne

Remboursement des tarifs postaux du livre : le formulaire est en ligne

Les librairies peuvent dès à présent demander le remboursement des frais de port concernant les envois de livres neufs effectués du 5 novembre au 31 décembre 2020. 

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Par Pierre Georges,
Créé le 08.02.2021 à 18h01

Bonne nouvelle pour les libraires : le formulaire de demande de remboursement des frais postaux d’envois de livres réalisés en novembre et décembre 2020 a été mis en ligne par l’Agence des services et de paiement (ASP), à cette adresse. « Comme détaillé dans le décret n°2020-1569 du 11 décembre 2020, l’Etat prend en charge les frais d’expéditions des livres neufs (…) à destination des particuliers », précise le Syndicat de la librairie française (SLF) sur son site. Les libraires souhaitant se faire rembourser ces frais doivent déposer leur formulaire de demande sur une plateforme en ligne.

Seules les entreprises de moins de 250 salariés dont la principale activité est la vente de livres en magasin spécialisé et qui réalisent au moins la moitié de leur chiffre d’affaires par la vente de livres neufs peuvent prétendre à ces remboursements. Les filiales de groupes dont la maison mère réalise au moins 45% de chiffre d’affaires par la vente de livres neufs et qui tirent au moins la moitié de leurs revenus de la vente de livres sont également éligibles. Un rappel des modalités de remboursement se trouve sur le site de l’ASP.

La mesure, publiée le 12 décembre 2020 au Journal officiel, permet aux commerces de se faire rembourser la quasi-totalité de frais de port concernant les envois de livres neufs effectués du 5 novembre au 31 décembre 2020. Les disquaires bénéficient aussi de cette aide. Le dispositif a pour but de permettre aux librairies, une nouvelle fois contraintes de fermer lors du second confinement, d’affronter un peu plus également les grandes plateformes de vente en ligne.

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