Ronald Blunden, communicant durable

Ronald Blunden : "Le réchauffement climatique est un problème urgent." - Photo Olivier Dion

Ronald Blunden, communicant durable

Par Hervé Hugueny
avec Créé le 27.11.2015 à 12h33

En 2007, presque immédiatement après son arrivée à la direction de la communication d’Hachette Livre, Ronald Blunden a mis en route le bilan carbone du groupe, fort du soutien du P-DG Arnaud Nourry qu’il a convaincu. "Le réchauffement climatique est un problème urgent, explique-t-il. Avec le comité de développement durable créé dans le groupe, nous avons choisi de nous concentrer sur la mesure du carbone et la réduction de ses émissions qui est le principal moyen d’action dont nous disposons." Auparavant directeur éditorial de Calmann-Lévy, une filiale d’Hachette, il venait de publier Pour un pacte écologique de Nicolas Hulot, deux ans après Le syndrome du Titanic, les deux best-sellers de la star de l’écologie.

Persuadé qu’une partie de la solution se trouve dans l’action des entreprises, il en reconnaît aussi les limites. Chaque projet de livre fait l’objet d’un double bilan, en euros et en carbone, "mais on ne peut pas exiger des éditeurs de privilégier toujours la solution la plus écologique, on peut seulement les y inciter quand c’est à prix presque équivalent". Entre 2008 et 2012, les émissions de carbone du groupe ont quand même baissé de 16 %, à 200 000 tonnes. L’empreinte carbone moyenne d’un ouvrage s’est réduite de 17 %, à 1,2 kg d’équivalent CO2. Les résultats du prochain bilan sont attendus pour février 2015.

27.11 2015

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