Edition

Un nouvel éditeur, Six Citrons Acides, se lance en Pays de la Loire. A la tête de cette maison d'édition jeunesse basée à Nantes, Marie Rébulard, souhaite publier cinq titres par an, distribués par Harmonia Mundi livre. Six Citrons Acides imagine la lecture comme un "cadeau", et veut allier linguistique et jeunesse. 

Dôtée d'une équipe "d'artistes confirmés et de jeunes pousses", la maison d'édition veut avoir une démarche solidaire et sociale, avec un modèle économique minimisant son empreinte écologique. Tous les titres seront imprimés à moins de 1500 km de l'entrepôt d'Harmonia Mundi livre.  

L'aventure de Marie Rébulard se conjugue à deux. L'ancienne directrice artistique de Gulf Stream editeur et Talents Hauts est accompagnée de Sophie Hamon, docteur en sciences du langage et responsable de projet chez Mobidys, qui est en charge du service scientifique. Ensemble, elles lancent un projet qui "défend la langue comme bien commun" avec des ouvrages créatifs.

Trois publications pour 2021 

Le premier ouvrage qui paraîtra aux éditions Six Citrons Acides, Six citrons acides sifflent sur le sentier, de Françoise de Guibert avec les voix de Kevin Lemoine et Marie Rébulard est prévue le 21 mai 2021. Ce "livre manifeste" qui peut s'écouter dès 3 ans, explore les jeux de langue dans des textes qu'il faut "lire à voix haute, bouche grande ouverte, oreilles prêtes à un bain de langue". Tout le long de l'ouvrage, la langue va siffler. En effet, "ça va chuinter, rouler, « fricater » et même : exploser" explique la maison. 
 

Photo SIX CITRONS ACIDES - INSTAGRAM



Le Vélo à ma soeur de Fabien Vehlman, auteur de la bande dessinée Seuls (Dupuis) et Charles Dutertre, illustrateur de La première fois que je suis née (Gallimard Jeunesse), évoque les fautes courantes des enfants. Il sera publié le 17 juin 2021 dans la collection "C'est pas grammatique". 

Le troisième titre de la maison d'édition nantaise mettra à l'honneur l'orthographe dans Un Imagier en Phonèmes de Sophie Hamon et Marie Rébulard. Le lecteur parcourt un imagier de 80 pages "qui donne à écouter et à faire sonner la langue". Page après page, les sons se différencient et laissent place à une "boucle de mots", représenté par une image et un cube de son. L'ouvrage s'accompagne d'extraits lus à voix haute en MP3 disponibles sur le site internet et sur les réseaux sociaux. 

Enfin, en 2022, Six Citrons Acides a déjà prévu de Pêcheur d'Avril de Simone Mota et Elise Carpentier, traduit du portugais par Clara Domingues. Le livre publié chez Solo en 2016 raconte l'histoire d'un garçon et d'un pêcheur qui se rencontrent et entament une conversation à propos d'un poisson. Il rend hommage au 1er avril français et au dia da mentira brésilien.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités