Grande-Bretagne

Six finalistes pour le Man Booker Prize 2014

Photo ©DR

Six finalistes pour le Man Booker Prize 2014

Joshua Ferris, Richard Flanagan, Karen Joy Fowler, Howard Jacobson Neel Mukheriee et Ali Smith figurent dans la dernière sélection du prestigieux prix britannique. Calmann-Levy publiera J., d’Howard Jacobson en janvier 2015.

Par Claude Combet,
Créé le 09.09.2014 à 18h00,
Mis à jour le 09.09.2014 à 19h00

Ils étaient treize et ne sont plus que six : le Man Booker Prize a fait connaître le 9 septembre sa dernière sélection. Le lauréat de la prestigieuse récompense britannique, dotée de 50 000 £ (38 750 €), désormais décerné à des auteurs du Commonwealth mais aussi Américains, sera dévoilé le 14 octobre au Guildhall de Londres au cours d’une cérémonie retransmise par la BBC.

Tous les auteurs sélectionnés ont déjà été publiés en France, notamment Ali Smith à L’Olivier, qui a publié en juin Le fait est, son précédent livre. Pour le moment la seule nouveauté, J., d’Howard Jacobson, a vu sa parution annoncée par Calmann-Levy pour janvier 2015.  
 
Les six finalistes sont :
Joshua Ferris (Etats-Unis) avec To Rise Again at a Decent Hour (Viking) ;
Richard Flanagan (Australie) avec The Narrow Road to the Deep North (Chatto & Windus) ;
Karen Joy Fowler (Etats-Unis) avec We are All Complety Beside Ourselves (Serpent’s Tail) ;
Howard Jacobson (Grande-Bretagne) avec J. (Jonathan Cape) ;
Neel Mukherjee (Grande-Bretagne) avec The Lives of Others (Chatto & Windus) ;
Ali Smith (Grande-Bretagne) avec How to be Both (Hamish Hamilton).
 
En attendant la proclamation du prix, les finalistes participeront à des rencontres, signatures et débats, notamment à la bibliothèque de Birmingham le 8 octobre et au Festival de littérature du Times et du Sunday Times de Cheltenham le 11 octobre. Chacun d’entre eux recevra 2 500 £ (1940 €) et une édition spéciale de son livre.

Eleanor Catton a remporté le Man Booker Prize l’an dernier avec The Luminaries, qui paraîtra en septembre 2015 chez Buchet-Chastel.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités