Manifestation

SNE : les 4e Assises de la littérature jeunesse se tiendront le 9 octobre 2023

Logo du SNE

SNE : les 4e Assises de la littérature jeunesse se tiendront le 9 octobre 2023

La manifestation, diffusée en direct sur internet, se déroulera de 9h30 à 17h à la Bibliothèque nationale de France à Paris. Les inscriptions sont ouvertes.

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 10.07.2023 à 18h31

« Entre contes patrimoniaux et soft power, quelle place et quel rôle pour la littérature jeunesse ? » : voici le fil rouge choisi cette année par le Syndicat national de l'édition (SNE) pour la quatrième édition des Assises de la littérature jeunesse. Elles se tiendront lundi 9 octobre 2023 à la Bibliothèque nationale de France (BNF) à Paris. L'événement sera diffusé en ligne. Les inscriptions sont actuellement ouvertes.

La manifestation est organisée depuis 2017 tous les deux ans par le groupe littérature jeunesse du SNE pour mettre en avant le genre. La conférence inaugurale de 9h30 sera menée par l’autrice et traductrice Clémentine Beauvais.

Plusieurs prises de paroles animeront la journée, autour des questions de l'influence de la littérature jeunesse, des métiers de l'édition à l'international, des enjeux du numérique mais aussi de ceux de la coopération avec les acteurs du livre jeunesse étrangers. Un panel très divers de professionnels interviendra : maîtresse de conférence, conteuse, présidente associative... La journée se clôturera par un discours de Cécile Terouanne et Laurence Faron, co-présidentes du groupe Jeunesse au SNE.

Cette manifestation est organisée en partenariat avec le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) et avec le soutien de la Sofia.

Les dernières
actualités