Avec "Son odeur après la pluie", Cédric Sapin-Defour cherche à rétablir une horizontalité dans les rapports entre deux êtres d'espèces différentes. - Photo PH. MATSAS/Stock
« Son odeur après la pluie » se fait une place au soleil
Paru le 29 mars dernier, Son odeur après la pluie (Stock) de Cédric Sapin-Defour est indétrônable du top 10 Essais, établi par GFK/Livres Hebdo. Réimprimé pour la 8e fois par son éditeur, l’histoire d’amour entre un maître et son chien est le coup de cœur estival des librairies.
Par
Elodie Carreira Créé le
20.07.2023
à 16h22, Mis à jour le 28.06.2024 à 16h48
C’est le succès littéraire inattendu de l’été, paru fin mars dernier. Son odeur après la pluie, récit autobiographique de l’écrivain voyageur Cédric Sapin-Defour, arrive deuxième dans le top Essais des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo. Même s’il perd une place par rapport au classement de la semaine dernière, l’ouvrage rencontre toujours un fort succès en librairie, avec plus de 25 000 exemplaires écoulés.
Cédric Sapin-Defour n’en est pas à sa première parution — il a notamment publié Espresso chez Guérin et Gravir les montages est une affaire de style chez Paulsen, ainsi que L’Art de la trace (Transboréal), mais c’est la première fois qu’il brille autant. Victime de son succès, après un premier tirage à 4 300 exemplaires, Son odeur après la pluie a été réimprimé huit fois consécutives, jusqu’à atteindre les 70 000 exemplaires. Récit du lien indéfectible entre un bouvier bernois, Ubac, et son maître, l’auteur, et d’une existence aventurière longue de treize années, l’ouvrage résonne par l’universalité de son thème.
Meilleures ventes de la semaine du 10 au 16 juillet
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Rentrée littéraire
Premier roman publié aux Éditions Hardies, Il n'y a pas de place pour la mort de Pascal Quignard célèbre l'élan de vivre par un texte vagabond où se croisent fantômes et ombres errantes.
Parution 7 janvier
La Cour de justice de l’Union européenne a d'abord écarté l'application de deux directives – celle sur le commerce électronique et celle relative aux services dans le marché intérieur invoquées par Amazon, mais a qualifié de restrictif l'arrêté français imposant un tarif minimal de 3 euros pour la livraison de livres neufs. Il appartient maintenant au Conseil d’État de trancher. Les représentants des libraires comme Amazon conservent chacun l'espoir d'un dénouement en leur faveur.
La proposition de loi visant à ouvrir l’assurance-chômage aux artistes-auteurs n'ayant pas accès au régime des intermittents du spectacle a été rejetée, jeudi 18 décembre 2025, par le Sénat. Défendu par la gauche, le texte a été vivement critiqué par Rachida Dati qui estime qu'il transformerait les auteurs en « fonctionnaires de l'art subventionnés par l'assurance chômage ». La ministre de la Culture a cependant annoncé une mission inter-inspections portant notamment sur « la gestion des aléas de rémunération liés aux cycles de création ».
Par
Souen Léger
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.