Alors que Livres Hebdo célèbre en septembre les cinq ans de sa nouvelle formule, la rédaction a interrogé plusieurs acteurs du monde du livre pour leur demander où ils se voyaient dans cinq ans. À en croire quelques-unes des personnes interrogées, nous voilà à l’aube d’un grand basculement.
Accélération de l’histoire ? Il y a cinq ans nous aurions peut-être demandé à ces professionnels comment ils s’imaginaient dans vingt. Toujours est-il que ces quelques réponses apporteront des esquisses de solution et des raisons d’espérer, au moins autant que de s’inquiéter. Aujourd’hui, retour vers 2030 avec Sophie Noël, directrice de Normandie Livre & Lecture (N2L) et coprésidente de la Fédération interrégionale du livre (Fill).
« Des inquiétudes pour les années à venir »
Alors que les coupes budgétaires en région Pays de la Loire ont contraint l’association Mobilis (pôle régional de coopération des actrices et acteurs du livre et de la lecture) à licencier le personnel en 2025, l’agence régionale Normandie Livre & Lecture bénéficie d’une certaine stabilité. « Ce qui n’empêche pas d’avoir des inquiétudes pour les années à venir », souligne Sophie Noël, directrice de N2L depuis juillet 2022. Pour les cinq prochaines années, l’ancienne directrice de la Culture de la ville de Rouen nourrit cependant « plusieurs rêves ».
« Dans un contexte où les temps seront difficiles financièrement et sur d’autres aspects, renforcer la solidarité et la mutualisation entre les acteurs sera un aspect important, particulièrement sur les enjeux de transition écologique. Je rêve qu’on ait réussi à mener une expérimentation sur notre territoire qui puisse rayonner à l’échelle nationale et qui contribue à la transformation écologique du secteur », souligne-t-elle.
Avec un consortium d’agences régionales, Normandie Livre & Lecture souhaitait d’ailleurs candidater à l’appel à projets Alternatives vertes sur le parcours des livres défraîchis, mais faute de crédits budgétaires maintenus sur ce dispositif, une autre voie doit être trouvée. Face à la baisse continue de la lecture, la directrice de N2L espère que dans cinq ans, « un certain nombre de réponses auront été expérimentées. »