Economie

Stabilité en librairie au premier trimestre

Photo OLIVIER DION

Stabilité en librairie au premier trimestre

Après un mois de janvier 2016 difficile à cause d'un contexte calendaire défavorable, le marché a bénéficié d'une demande soutenue en février et mars, conduisant à une parfaite stabilité entre les premiers trimestres 2015 et 2016.

J’achète l’article 1.50 €

Par Anne-Laure Walter,
avec I+C,
Créé le 12.05.2016 à 17h43,
Mis à jour le 12.05.2016 à 18h00

Le début d'année 2016 s'est traduit, dans les points de vente de livres, par une grande stabilité, avec des résultats similaires entre les premiers trimestres 2015 et 2016, et ce malgré un mois de janvier difficile en raison d'un contexte calendaire défavorable. C'est ce que révèle le tableau de bord Livres Hebdo/ I+C "La santé de la librairie", à télécharger ci-contre. Les prix n’ayant évolué qu'à la marge, le marché reste proche de l'équilibre en volume.

La bonne tenue des ventes dans les grandes surfaces culturelles tout au long de 2015 se poursuit au premier trimestre (+ 2 %). Les ventes des librairies de 1er niveau, en hausse modérée sur la seconde moitié de l’année 2015, ralentissent jusqu'à stagner. Dans la lignée du deuxième semestre 2015, celles des librairies de 2e niveau reculent (- 2 %), tandis que les hypermarchés décrochent un peu plus (- 5 %).

Les indicateurs économiques montrent bien cette stabilité. Le montant moyen d'achat s'établit à 18 euros, soit au même niveau qu'au 1er trimestre 2015. Les ventes ayant été stables en euros courants sur l'ensemble des six derniers mois, le taux de retours conserve son niveau de l'année passée : 25 %.

D'après les responsables des points de vente de livres, la fréquentation des établissements est restée stable sur l'ensemble des trois premiers mois de l'année 2016, et la situation de trésorerie des détaillants demeure elle aussi très stable au premier trimestre.

Seul le niveau moyen des stocks augmente en ce début d'année, s'établissant désormais à 84 jours, soit 5 jours de plus qu'au premier trimestre 2015.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités