Stéphane Hessel reçoit le premier prix Mychkine

Stéphane Hessel

Stéphane Hessel reçoit le premier prix Mychkine

Le prix veut récompenser des «contributions exemplaires à l'instauration d'un climat de générosité».

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 23h36

Six personnalités européennes dont l'éditrice parisienne Maren Sell et le philosophe allemand Peter Sloterdijk, membres fondateurs, ont attribué le premier prix Mychkine pour l'ensemble d'une oeuvre à l'ancien résistant et diplomate de 94 ans Stéphane Hessel, auteur du best-seller Indignez-vous ! (Indigènes).

Du nom du prince Mychkine, personnage de L'idiot, de Dostoievsky, figure de l'homme bon et aimant débarquant au milieu d'une société artificielle et corrompue, le prix veut récompenser, dans le domaine de la création, des réalisations dont les auteurs se sont distingués par leurs « contributions exemplaires à l'instauration d'un climat de générosité ».

Pour la première remise de ce prix, le comité a mis en valeur « l'humanisme de la fonction d'avocat », avec lequel des individus s'engagent comme défenseurs de tierces personnes dépourvues, pour diverses raisons, des possibilités de se battre en faveur de leurs propres intérêts.

Le Prix Mychkine 2012 attribué pour un work in progress et doté de 50 000 euros, récompense le philosophe et militant autrichien du droit des animaux Martin Balluch.

Un prix spécial est décerné cette année au psychiatre italien Gaetano Benedetti pour les efforts qu'il a menés tout au long de sa vie afin de comprendre et de traiter les maladies schizophréniques.

Les prix ont été remis lors d'une soirée prestigieuse lundi soir à l'Odéon - théâtre de l'Europe à Paris par Elisabeth Roudinesco, Daniel Cohn-Bendit et le philosophe autrichien Thomas Macho.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités