Steven Spielberg, président du jury du festival de Cannes

Steven Spielberg

Steven Spielberg, président du jury du festival de Cannes

Le cinéaste le plus star d'Hollywood a adapté de nombreux livres et a fait l'objet de multiples publications.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le Festival de Cannes a révélé tôt dans la matinée le nom du prochain président du jury. Steven Spielberg sera sans aucun doute la star de cette 66e édition qui se déroulera du 15 au 26 mai.

Le réalisateur le plus populaire du cinéma américain a souvent adapté des livres sur grand écran : Les dents de la mer (d'après le roman de Peter Benchley), La couleur pourpre (d'après le roman d'Alice Walker), qui fut présenté hors-compétition sur la Croisette, L'Empire du soleil (d'après le livre de J.G. Ballard), Hook (qui reprenait les personnages de Peter Pan, de J.M. Barrie), Jurassic Park et sa suite (d'après le best-seller de Michael Crichton), La Liste de Schindler (d'après le livre de Thomas Keneally), A.I. Intelligence artificielle (d'après la nouvelle de Brian Aldiss), Minority Report (d'après la nouvelle de Philip K. Dick), Attrape-moi si tu peux (d'après l'autobiographie de Frank Abagnale), La guerre des mondes (transposé du roman culte d'H.G. Wells), Munich (inspiré de l'essai de George Jonas), Les aventures de Tintin : le secret de la licorne (premier film d'animation d'après l'oeuvre d'Hergé), Cheval de guerre (d'après le roman de Michael Morpurgo) et enfin, cette année, Lincoln (d'après l'essai de Doris Kearns Goodwin), qui a déjà séduit plus d'un million de spectateurs dans les salles françaises.

De nombreux livres été consacrés au cinéaste, qui, en alternant productions dramatiques classiques et blockbusters à grands spectacles, a su créer un véritable fan-club mondial.

La Martinière a publié en octobre dernier l'anthologique Steven Spielberg : une rétrospective, de Richard Schickel. Ce livre de 278 pages, préfacé par Spielberg lui-même, a été conçu à l'occasion des 40 ans de carrière du réalisateur (voir notre actualité du 21 avril 2011).

Parmi les ouvrages récents, notons également que Les Cahiers du cinéma ont édité en 2007 le livre de Clélia Cohen, Steven Spielberg dans la collection Grands cinéastes. Le même éditeur avait sorti Steven Spielberg, de Clélia Cohen en 2007. Aux éditions Vendémiaire, on peut trouver un Dictionnaire Spielberg, écrit par Clément Safra et paru en octobre 2011.


Les dernières
actualités