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Suisse : l’autorité de la concurrence enquête sur Madrigall

Payot Librairie à Genève - Photo DR

Suisse : l’autorité de la concurrence enquête sur Madrigall

Moins de six mois après le dépôt d’une plainte de la chaine de librairie suisse Payot pour distorsion de concurrence, l’autorité ouvre une enquête contre Madrigall. Tous les diffuseurs français sont concernés par l’affaire, selon le plaignant.

Par Éric Dupuy,
Créé le 31.01.2023 à 18h32 ,
Mis à jour le 05.02.2023 à 18h39

La Commission de la concurrence (Comco) suisse va enquêter sur un « prétendu abus de pouvoir de marché relatif » du groupe Madrigall, a-t-elle annoncé mardi 31 janvier. Cette enquête fait suite au dépôt de plainte, en septembre, de la chaîne de librairie Payot à l’encontre du groupe français. Son dirigeant, Pascal Vanderberghe, estime que l’entreprise d’Antoine Gallimard, « comme les autres éditeurs-distributeurs français », n’applique pas la loi sur la concurrence suisse révisée en 2021 et entrée en vigueur le 1er janvier 2022.

Une action qui concerne l’ensemble des diffuseurs français

« L’ouverture de cette enquête correspond à nos attentes », a-t-il confié à Livres Hebdo, rappelant que cette action « ne vise pas que Madrigall, mais également Interforum, Hachette Distribution et MDS ». Selon le libraire, les propositions de ces derniers en matière de tarifs des livres français « sont toujours en inadéquation par rapports à {ses} demandes ».

Que leur reproche-t-il concrètement ? Notamment de ne pas aligner leur prix de vente à celui d’achat des groupes de librairies, présents en Suisse, tel que la Fnac, qui peuvent s’approvisionner directement en France. « Nous espérons toujours un accord à l’amiable », indique Pascal Vanderberghe.

Madrigall déjà épinglé en Suisse

Lors de la phase d’examen de la plainte, « Madrigall a eu deux fois trente jours pour répondre à mes allégations », note-il. Vraisemblablement, l’autorité suisse de la concurrence a trouvé motif à poursuivre l’enquête.   

Environ 80% des livres vendus en Suisse romande viennent de France, selon le journal helvète Le Temps. Ils sont vendus de 60 à 80% plus chers que leur prix français. En 2012, le patron de Payot, Pascal Vandenberghe, avait trouvé un arrangement avec Gallimard et Flammarion avant que ceux-ci fassent marche arrière. En 2013, la Comco avait infligé une amende de 16,5 millions de francs (20,6 millions d’euros à l’époque) aux diffuseurs français.

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