Adaptations

Sur les écrans cette semaine : "Demon Slayer", James Clavell, #MeToo

Sur les écrans cette semaine : "Demon Slayer", James Clavell, #MeToo

Alors que le mastodonte du manga Demon Slayer prend d'assaut les cinémas, les plateformes mettent en avant des sujets de société avec She Said et la fresque historique Shōgun. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan ,
Créé le 20.02.2024 à 10h45

En salles

  • Demon Slayer : Kimetsu No Yaiba – En route vers l’entraînement des piliers de Haruo Sotozaki : considéré comme l’un des mangas les plus vendus de l’Histoire, Demon Slayer de Koyoharu Gotōge (publié depuis 2020 par Panini manga en France) passe par le grand écran. Le long-métrage réunit deux épisodes charnières de l’animé : l’épisode 11 de l’arc du Village des forgerons et le premier épisode du prochain, L’Entraînement des piliers, montré pour la toute première fois en France. 
     


 

Netflix

  • She Said de Maria Schrader (23/02) Elles ont joué un rôle déterminant pendant #MeToo. Les deux journalistes Jodi Kantor et Megan Twohey, qui ont signé l’article du New York Times révélant l’affaire Weinstein en 2017, sont les héroïnes du film She Said. L'histoire s’appuie sur #MeToo, l’enquête qui a tout déclenché : essai (Charleston, 9 février 2022, trad. Danielle Lafarge), leur ouvrage revenant sur les conditions de production de l’enquête.
     


Disney+

  • Shōgun (27/02, épisode 1 et 2) Diffusée par FX et Hulu, Shōgun nous plonge dans le Japon des années 1600, où un capitaine anglais fait naufrage. Fait prisonnier, sa route croise de nombreux personnages tous plus déconcertants les uns que les autres, dont un mystérieux samouraï… La mini-série est la seconde adaptation du roman de James Clavell initialement publié en 1975 et réédité en France par Callidor le 1ᵉʳ mars 2024 (trad. Robert Fouques-Duparc). Un nouvel épisode sera mis en ligne tous les mardis par Disney+.  

     

Les dernières
actualités