Adaptations

Sur les écrans cette semaine : Georges Berr, Louis Verneuil, Miriam Toews, Samuel D. Hunter …

Avec Women Talking, Sarah Polley, réalisatrice canadienne, signe son 4ème long-métrage - Photo Universal Pictures France

Sur les écrans cette semaine : Georges Berr, Louis Verneuil, Miriam Toews, Samuel D. Hunter …

Cette semaine, les salles obscures font la belle part aux adaptations de pièces de théâtre et Canal + propose deux fictions américaines, situées aux États Unis et en Somalie.

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira,
Créé le 07.03.2023 à 16h46 ,
Mis à jour le 08.03.2023 à 12h40

Sur grand écran

  • Mon crime, de François Ozon (en salles le 8 mars 2023). Adaptation de la pièce de théâtre du même nom, écrite en 1934 par Georges Berr et Louis Verneuil, l'histoire se déroule dans le milieu cinématographique des années 1930. Madeleine Vernier, jeune actrice indigente et sans talent, est accusée du meurtre d’un producteur de renom. Jugée innocente, Madeleine commence alors son ascension vers la gloire. Jusqu’à ce que l’affaire ressurgisse.

 

  • The Whale, de Darren Aronofsky (en salles le 8 mars 2023). Après les célèbres Black Swan et Mother !, le réalisateur américain revient avec la pièce de théâtre de Samuel D. Hunter (2012), qui retrace la douloureuse existence de Charlie, père séparé depuis son coming-out, devenu dépressif et hyperphagique après le décès prématuré de son compagnon. Comme un appel au secours, Charlie tente de renouer avec sa fille de 17 ans.

 

  • Women Talking, de Sarah Polley (en salles le 8 mars 2023). Women Talking est tiré d’une histoire vraie qui a inspiré le roman Ce qu'elles disent de Miriam Toews (Editions Buchet/Chastel, 2019). Au sein de la communauté fermée des mennonites, filles et femmes sont droguées et violées dans leur sommeil par les hommes du groupe. En réaction à ces agressions, deux options s’offrent à elles : se battre pour leurs droits au sein de la communauté ou quitter le village. Un récit féministe qui confère parole et décision à des femmes de tout âge. 


Sur Canal+

  • Nomadland, de Chloé Zhao (sur Canal + à partir du 8 mars 2023). Produit en 2020, le film est inspiré du livre de la journaliste Jessica Bruder, paru sous le même nom chez Globe en 2019 et traduit de l’anglais par Nathalie Perrony. Jessica Bruder a sillonné les États-Unis pour rencontrer la génération de seniors devenus nomades et saisonniers après la Grande Récession (2007-2009). Dans le film tiré de ces reportages  Fern quitte sa cité ouvrière du Nevada et prend la route dans son van aménagé, découvrant les vastes étendues de l’Ouest américain. 

 

  • La chute du faucon noir, de Ridley Scott (sur Canal + à partir du 9 mars 2023). Le 3 octobre 1993, avec l’appui des Nations unies, une centaine de marines américains de la Task Force Ranger est envoyée en mission à Mogadiscio, en Somalie. L’objectif ? Maintenir la paix et capturer les proches associés de Mohamed Farrah Aidid, chef de guerre local. Mais l’opération vire rapidement au cauchemar lorsque les militaires sont pris pour cibles par les factions armées rebelles, hostiles à toute forme de présence étrangère. Emprunté au reportage de guerre du journaliste Mark Bowden, le récit a été  publié en France en 2002 sous le nom La chute du faucon noir (Plon).

 

Les dernières
actualités