Proclamation

Sylviane Agacinski lauréate du prix Elina & Louis Pauwels 2018

Sylviane Agacinski - Photo ASTRID DI CROLLALANZA

Sylviane Agacinski lauréate du prix Elina & Louis Pauwels 2018

Le jury du prix Elina & Louis Pauwels a distingué la philosophe Sylviane Agacinski pour son essai sur le don d’organe.

Par Nicolas Turcev,
Créé le 29.10.2018 à 18h14,
Mis à jour le 30.10.2018 à 12h01

Le jury du prix Elina & Louis Pauwels, présidé par Sylviane Plantelin, a choisi de récompenser lundi 29 octobre la philosophe et essayiste Sylviane Agacinski pour son essai Le tiers-corps: réflexions sur le don d’organes (Seuil, 2018). L’écrivaine y fait part de ses réflexions sur la transplantation et ses implications sociales, religieuses et politiques.
 
Décerné par la Société des gens de lettres (SGDL), le prix Elina & Louis Pauwels récompense chaque année un essai qui s’inscrit dans un débat d’idées et s’intéresse aux sciences humaines. La lauréate recevra son prix ainsi que la somme de 4575 euros lors d’une cérémonie organisée le jeudi 29 novembre à l’hôtel de Massa, à Paris.
 
Sylviane Agacinski succède à Charles Pépin, primé en 2017 pour Les vertus de l’échec (Allary éditions). Elle est également l’auteure d’une série d’essais consacrés à la question du genre, dont Métaphysique des sexes, masculin/féminin aux sources du christianisme (Seuil, 2005), Drame des sexes: Ibsen, Strindber, Bergman (Seuil, 2008) ou encore Femmes entre sexe et genre (Seuil, 2012).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités