Meilleures ventes

Titeuf, Anne Sinclair et Blanka Lipinska résistent aux mangas

Anne Sinclair - Photo © THOMAS LAISNÉ

Titeuf, Anne Sinclair et Blanka Lipinska résistent aux mangas

Difficile de résister à l'engouement pour les mangas, qui classent sept titres dans le Top 20. Et dans le Top mensuel, un mix de séries installées et de nouvelles sagas montrent le dynamisme du secteur. Blaka Lipinska en roman, Anne Sinclair en non-fiction et Titeuf en BD réalisent néanmoins de belles performances.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 10.06.2021 à 21h06,
Mis à jour le 10.06.2021 à 22h00

Le Top 20 hebdomadaire GfK/Livres Hebdo des meilleures ventes est envahi par les mangas, soutenu par le Pass culture et les adaptations ciné et télé. Pas moins de sept titres sont classés, dont cinq entrées. The Promised Neverland, vol. 20 (Kazé Manga) prend la tête des ventes dès sa parution. Un coffret du manga de Kaiu Shirai entre en 16e place. Autre carton, celui de Jujutsu kaisen, vol. 9 de Gege Akutami (Ki-oon), qui arrive 2e dès sa sortie. Mashle, vol. 3 de Hajime Komoto, nouveau phénomène dans le segment, publié chez Kazé Manga, débarque 4e. Dès son premier volume de Blue Lock, shonen sur le football primé au Japon, signé Muneyuki Kaneshiro (Pika) perce à la 20e place. Hormis ces nouveautés, Death note: short stories (Kana) progresse et atteint la 7e position et le 98e tome de One Piece (Glénat) se classe 14e.

Trois livres résistent aux envahisseurs. D'abord, Titeuf de Zep (Glénat), qui entre 3e. Avec 370000 exemplaires tirés, le héros né il y a 28 ans continue ses frasques dans ce 17e tome pas comme les autres: une parution avant l'été et non pas à la rentrée, une grande histoire (de colonies de vacances) et non pas une série de gags. Et ça fonctionne. Ensuite, Anne Sinclair, profitant de sa notoriété, de sa popularité et de sa tournée intensive dans les médias, séduit et arrive 7e quelques jours après sa sortie, avec Passé composé (Grasset). Enfin, dernière nouveauté du Top 20, la romance (adaptée sur Netflix) 365 jours, vol. 2, de Blanka Lipinska (Hugo roman) surprend en déboulant en 8e position, réalisant une meilleure performance que le premier livre.

Top 50 fiction: Dès sa publication, Blanka Lipinska domine les ventes de romans, délogeant Virginie Grimaldi (Les possibles, Fayard). Le premier tome de 365 jours progresse de sept places, classé 8e. Autre doublé, celui de M.C. Beaton qui arrive 16e avec le premier tome et 23e avec le deuxième volume des Enquêtes de Lady Rose (Albin Michel).

Top 50 non-fiction: Anne Sinclair et Delphine Horvilleur (Vivre avec les morts), toutes deux chez Grasset, squattent les deux premières places du classement. Trois livres font une entrée remarquées: Historiciser le mal: une édition critique de Mein Kampf (Fayard), 6e, Nos âmes oubliées de Stéphane Alix (Albin Michel), 9e, et Raoult, une folie française d'Ariane Chemin (Gallimard), 11e.

Top 20 poches: Virginie Grimaldi poursuit son règne avec Et que ne durent que les moments doux (Le Livre de poche). Seule et unique entrée, celle du premier roman d'Olivia Ruiz, carton des ventes grand format l'an dernier, avec La commode aux tiroirs de couleurs (Le Livre de poche), classé 15e.

Top 20 bandes dessinées: Pour la première fois depuis cinq semaines, Mortelle Adèle n'est pas la reine. Titeuf, héros pas plus sage des cours d'école, décroche la première place. Deux albums s'imposent cette semaine : Orcs et gobelins, vol. 12 chez Soleil (7e) et Le royaume de feu, vol. 4 chez Gallimard jeunesse (13e).

Top 20 mensuel mangas: Par éditeurs, Ki-oon domine toujours avec cinq titres (Jujustu kaisen et My Hero Academia), devant Panini manga (porté par Demon Slayer). Par séries, Jujustu kaisen et Demon Slayer finissent ex-aequo avec quatre titres chacun, devant Naruto et One Piece. One Piece (Glénat), justement, prend d'assaut les deux premières places du classement. Le 98e tome (en deux versions) dépasse les deux autres entrées du tableau: Spy x Family, vol. 4 (Kurokawa) et le 17e volume de Demon Slayer, respectivement 3e et 4e. Enfin, signalons l'installation de nouvelles séries: Mashle (Kazé Manga) qui classe ses deux premiers volumes et Solo Leveling (Kbooks) avec le premier tome.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités