LH Spécial

Tout sur la rentrée littéraire 2022

Laurent Gaudé - Photo © Jean-Luc Bertini

Tout sur la rentrée littéraire 2022

Pour la première fois depuis plus de 20 ans, le nombre de romans publiés pour la prochaine rentrée littéraire passe sous la barre des 500. 

Par Pierre Georges ,
Créé le 01.07.2022 à 18h20

490 romans paraîtront entre la mi-août et le mois d'octobre 2022, le chiffre le plus bas depuis plus de 20 ans. Tel est le premier enseignement de notre numéro spécial rentrée littéraire, le LH Spécial n°18, en date du 30 juin. Derrière cette baisse de 6% du nombre de romans publiés par rapport à 2021 (521), plusieurs explications, avec en tête la pénurie de papier et les incertitudes liées au rapprochement entre Editis et Hachette. 

La part belle aux premiers romans 

Sont décryptés dans notre numéro spécial : les romans français, les romans étrangers, les essais et documents, ainsi que la bibliographie totale des 490 romans et 78 essais littéraires publiés. Côté français, on compte ainsi 345 titres publiés, dont 90 premières romans. Parmi les poids lourds annoncés : Virginie Despentes et son nouveau roman épistolaire, Amélie Nothomb, Olivier Adam, Gaëlle Josse ou encore Laurent Gaudé. En France comme à l'étranger, les premiers romans ont une place de choix cette rentrée, avec une hausse de 21% par rapport à 2021. Côté étrangers, notons les sorties prévus des nouveaux romans de Toni Morrison, Russel Banks ou encore Jolie Otsuka. 

L'ensemble de notre dossier est à retrouver dans LH Spécial rentrée littéraire 2022 disponible depuis le 30 juin (sur notre boutique pour les non abonnés). Durant tout l'été, Livres Hebdo détaillera cette rentrée sur son site, en plus des avant-critiques dont la publication a déjà débuté. 

Les dernières
actualités