Trois adaptations en vue au marché du film de Berlin | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 09.02.2017 à 16h57 (mis à jour le 09.02.2017 à 17h00) Cinéma

Trois adaptations en vue au marché du film de Berlin

Kristin Scott Thomas va réaliser son premier film - Photo GEORGES BIARD CC-BY-SA 3.0

Les cinéastes Paul Weitz, Thomas Vinterberg et l'actrice Kristin Scott Thomas vont s'attaquer à trois romans. Les projets ont été dévoilés à l'occasion de l'ouverture du Festival de Berlin, qui commence jeudi 9 février.

Le marché du film de la 67e Berlinale, qui débute ce jeudi 9 février, est déjà très actif. Parmi les projets annoncés, trois retiennent l'attention.

Bel Canto, écrit et réalisé par Paul Weitz, est l'adaptation du best-seller de Ann Patchett. Ce roman américain, édité en 2002 chez Rivages et aujourd'hui épuisé, y compris dans sa version poche de 2005, avait reçu l'Orange Prize en 2002. Il raconte l'histoire d'une prise d'otages par des guérilleros dans la résidence d'un vice-président sud-américain où se produit une cantatrice américaine. Le casting comprend Julianne Moore, Ken Watanabe, Sebastian Koch, Elsa Zylberstein et Christopher Lamber. La voix de la cantatrice sera assurée par la soprano Renée Fleming. Le tournage débute la semaine prochaine à New York.

Thomas Vinterberg change de registre avec son prochain film, Kursk. Au générique de ce projet, on retrouvera Matthias Schoenaerts, Colin Firth et Léa Seydoux. Le scénariste de Il faut sauver le soldat Ryan, Robert Rodat, a adapté le roman de Robert Moore, A Time To Die: The Kursk Disaster, paru en 2002 chez Doubleday. Le livre est inédit en français. Cette coproduction française se tournera dès le 18 avril. Le scénario revient sur la tragédie du sous-marin nucléaire russe qui a sombré en 2000 avec ses 118 hommes d'équipage. L'accident a créé la polémique quand les familles qui cherchaient à les sauver se sont plaints des blocages politiques.

Un roman d'Elizabeth Jane Howard

Enfin, plus tard dans l'année, l'actrice Kristen Scott Thomas va, pour la première fois, réaliser un film. Elle tiendra le rôle principal au côtés de Mark Strong. The Sea Change est l'adaptation du roman d'Elizabeth Jane Howard, romancière britannique décédée en 2014 à l'âge de 90 ans. Sous le titre L'air de la mer, traduit par Jacques Brousse, Albin Michel l'avait publié en France en 1967. Il est aujourd'hui introuvable en librairie. L'histoire tourne autour d'Emmanuel, dramaturge londonien à succès, et son épouse Lilian, mariés depuis des années, qui se retrouvent avec un groupe de gens sur une île grecques isolée. Une jeune fille curieuse et directe, Alice, va déclencher un examen de conscience de leur couple et de leurs vies respectives.

La Berlinale proposera dans ses sélections plusieurs adaptations comme The Dinner, Django, T2 Trainspotting, ou encore le film coécrit par Colm Toibin, Retour à Montauk. Par ailleurs, deux livres français seront présentés dans le cadre de "Books at Berlinale", Alors vous ne serez plus jamais triste de Baptiste Beaulieu (Fayard) et Le garçon de Marcus Malte (Zulma).
 
close

S’abonner à #La Lettre