Trophées de l'édition 2019, conception artistique

Trophées de l'édition 2019, conception artistique : la beauté vertigineuse de Midi Pile

A l'Odéon, Mathieu Diez et Frédéric Lavabre. - Photo Olivier Dion

Trophées de l'édition 2019, conception artistique : la beauté vertigineuse de Midi Pile

Sarbacane a développé avec le dernier ouvrage pour la jeunesse de Rebecca Dautremer une expérience de lecture inédite et vertigineuse, qui épate autant par sa poésie et sa ligne graphique que par sa fabrication exceptionnelle. _ par Vincy Thomas

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas ,
Créé le 13.12.2019 à 01h30

Lauréat d'une Pépite dans la catégorie livre illustré au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, l'album de Rebecca Dautremer, Midi Pile, publié chez Sarbacane, est un ouvrage très sophistiqué porteur d'une expérience de lecture inédite. Cette histoire d'un petit lapin, Jacominus, qui a un rendez-vous amoureux, fait voyager le lecteur dans un diorama d'un nouveau genre, s'animant au gré de décors superposés les uns aux autres, qui varient au fil des pages finement découpées au laser.

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Dans la lignée des œuvres de Beatrix Potter, l'auteure-illustratrice sublime son récit ultrasensible par de multiples détails, plongeant ses lecteurs dans une sorte de vertige. La fabrication, aussi fascinante soit-elle, n'est alors qu'un outil pour valoriser la perfection de sa création. Cette aventure raffinée et hors-norme, née de l'imagination d'une auteure vedette de la littérature jeunesse (Les riches heures de Jacominus Gainsborough s'est écoulé à 35 000 exemplaires l'an dernier), épate autant par sa poésie et sa ligne graphique que par sa fabrication. Son procédé du petit théâtre crée une sculpture de papier en format panoramique.

Rebecca Dautremer a d'abord écrit son texte romantique avant de peindre minutieusement chaque personnage et chaque décor (il y en a 100 !) - l'ouvrage est conçu comme une chasse au trésor, dont l'objectif se cache au fond de la boîte. Puis elle a tracé les découpes pour que le regard du lecteur opère comme celui d'un réalisateur filmant en caméra subjective. Ludique et virtuose, cette traversée de plus de 200 pages se révèle une prouesse artistique méticuleuse -autant qu'un défi de précision technique.

Midi Pile transcende les frontières entre la lecture et le jeu, le bel objet et l'imaginaire. La beauté du produit égale la somptuosité de son contenu. Il dessine un nouvel horizon pour le livre en transformant la manière d'écrire une histoire et de la lire, tout en utilisant pleinement les possibilités du matériau papier et la modernité des technologies pour en faire un objet culturel unique et onirique. 

Les dernières
actualités