Trophées de l'édition 2019, innovation numérique

Trophées de l'édition 2019, innovation numérique : soyons créatifs avec Le Cahier de dessin animé

Réalisation de l'animation pour Le Petit Prince. - Photo DR/COPIE D'ÉCRAN EDITIONS ANIMÉES

Trophées de l'édition 2019, innovation numérique : soyons créatifs avec Le Cahier de dessin animé

Avec un livre de coloriages qui se transforment en dessin animé, les Editions animées réconcilient le papier et l'écran, l'écrit et l'image, le coloriage et le son. _ par Vincy Thomas

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 13.12.2019 à 00h00,
Mis à jour le 13.12.2019 à 00h30

Claire Faÿ est connue pour son Cahier de Gribouillages pour les adultes qui s'ennuient au bureau. Ceux-ci sont nombreux puisqu'elle en a vendu un million d'exemplaires. La fondatrice des Editions animées est revenue en 2015 avec une autre forme de coloriage, destinée aux enfants. Un mélange hybride de livre ludique et de dessin animé, une réinvention du livre. L'enfant devient le réalisateur d'une création qui débute avec du papier et des crayons pour s'étendre vers l'écran et l'animation.

A l'Odéon, Natacha Krantz, Sébastien Missoffe (Google), Claire Faÿ et Hélène Maestripieri (Google). - Photo OLIVIER DION

Le Cahier de dessin animé est à la fois un livre à lire, un livre à colorier, et un livre à transformer. C'est aussi un projet qui fait appel à tous les métiers du livre (auteur, illustrateur, éditeur, correcteur, graphiste, imprimeur, diffuseur, libraire) autant qu'à un large éventail des technologies actuelles, numériques et audiovisuelles : animateur, ingénieur du son, acteur vocal, musicien, développeur et bêtatesteur.

Cette coproduction entre les Éditions animées et l'application gratuite BlinkBook rend à la fois la lecture ludique pour l'enfant et participative. L'objet en lui-même est séduisant une fois en main, avec son grand format rectangulaire. Ses possibilités lui confèrent, au-delà du livre, le statut d'une activité ludo-créative.

Le coloriage interactif, l'enregistrement de la voix, la prise de photo en direct deviennent des ressources concrètes pour découvrir un monde nouveau. Une fois le livre en main, on le lit, on le colorie. Puis, en téléchargeant l'application, on prend l'image en photo, on enregistre sa voix, et un film, d'une durée totale de 8 minutes, s'anime sous nos yeux, nous racontant l'histoire. L'enfant peut ainsi s'amuser seul, avec des amis ou en famille avec Le Petit Nicolas, Le Petit Prince, un voyage vers la Lune, le cirque selon Toulouse-Lautrec ou encore Léonard de Vinci. Le Cahier offre l'avantage de réconcilier le papier et l'écran, l'écrit et l'image, le coloriage et le son. Un vivre ensemble qui développe l'imaginaire et l'inventivité. C'est l'alliage parfait entre le papier et le numérique, la lecture et les nouvelles formes d'écriture. 

Les Editions animées

Qui ? La graphiste et artiste Claire Faÿ s'est fait connaître en lançant les Cahiers de gribouillage pour adultes, avant de fonder en 2015 les Editions animées.

Quoi ? Chaque livre, vendu de 9,90 à 22 euros, comprend 16 à 40 pages. Les plus volumineux proposent 16 pages à colorier et autant à animer. Chaque page produit 25 à 30 secondes d'animation. Le catalogue compte près de 20 titres dont Il était une fois la vie, une exposition Picasso, les Mille et une nuits, les Fables de La Fontaine ou encore les Contes d'Andersen.

Pour quel résultat ? 800 000 livres imprimés vendus, 4,5 millions de dessins animés générés. 1 000 à 6 000 utilisateurs uniques par jour s'amusent avec les cahiers de coloriages animés.

Natacha Krantz

Natacha Krantz, directrice générale de Mercury France.

Le cahier de dessin animé constitue une manière élégante, interactive et ludique de transmettre une œuvre littéraire à un enfant, mais aussi de connecter l'enfant au digital et à la création. Car c'est son propre dessin qui s'anime ! Réunir des univers aussi différents que la création, l'enfance, le numérique et la littérature de manière extrêmement accessible et joueuse est aussi une façon d'amener la littérature et l'imaginaire à un enfant. Même s'il est dirigé, il reste assez libre et il peut le partager. Et puis un des atouts de cet ouvrage, par rapport à d'autres, c'est sa facilité d'utilisation. C'est essentiel pour une innovation digitale dans un monde d'échange et de créativité. Celle-ci s'adresse à tous. Enfin, ça m'a touché car l'impact sur un enfant est puissant. Il peut voir sa création et son film animé avec un produit final concret. Il en sera fier.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités