Palmarès

[Trophées de l'édition 2020] Fabrication du livre : "La Forêt" chez Martin de Halleux

Fabrication du livre "La forêt" - Photo MARTIN DE HALLEUX

[Trophées de l'édition 2020] Fabrication du livre : "La Forêt" chez Martin de Halleux

Tous les jours, du 24 novembre au 7 décembre 2020, Livres Hebdo révèle un lauréat du palmarès des Trophées de l’édition sur sa chaîne Youtube. Deuxième trophée : celui de la fabrication du livre. 
 

Par Pauline Gabinari,
Créé le 25.11.2020 à 11h05,
Mis à jour le 25.11.2020 à 18h11

Le Trophée de l’édition 2020 dans la catégorie « Fabrication du livre » est décerné au beau-livre La Forêt, de Thomas Ott, paru aux Éditions Martin de Halleux en novembre 2020. Ce Trophée a deux lauréats ex-aequo. Demains nous vous révélerons le second Trophée dans cette catégorie.
Sans aucune paroles, l’ouvrage raconte en 25 images l’histoire d’un jeune garçon se réfugiant au plus profond d’une forêt. Pour ses illustrations, Thomas Ott a utilisé la technique de la carte à gratter, donnant au livre la nature de livre d’art. 
 

 
"Un livre d’art ne peut reproduire à l’identique l’œuvre de l’artiste qu’il propose à ses lecteurs. D’ailleurs, cela serait vain, avec nos maigres moyens —un peu d’encre liquide et du papier —de seulement s’y essayer. Je pense que l’éditeur d’art doit inventer une interprétation de l’œuvre qu’il reproduit dans le respect de l’intention de l’artiste" explique Martin de Halleux, qui concourre aussi cette année pour le Trophée de la petite maison d'édition.
 
Afin d’être au plus près des créations de Thomas Ott, Martin de Halleux a utilisé des techniques d’édition particulières. « Avant l’impression, l’œuvre originale à reproduire est scannée, puis l’image numérisée est traitée en photogravure » précise-t-il. Le choix d’un papier bouffant qui « offre ne expérience tactile particulière à la lecture » a ajouté à la difficulté en augmentant la possibilité d’écueils à l’impression. Ces expérimentations ont permis à l’éditeur d’élaborer un « nouveau profil de photogravure et des réglages d’impression originaux, spécifiquement adaptés à la reproduction de l’œuvre de Thomas Ott ».
 
Demain ne manquez pas le deuxième Trophée de la fabrication. 


Les partenaires des Trophées de l'édition 2020 sont le Bief, Editis, la Fnac, GfK, Google, Jouve-Print, Hachette-Livre, Manufacture des Deux Ponts, Média-Participations, Mondi – Pergraphica et Relay
 

Le jury des Trophées de l'édition 2020

  • Patricia Barbizet, Présidente de Témaris, Présidente du conseil d'administration de la Philharmonie de Paris, Membre du conseil d'administration de l'Opéra national de Paris
  • Emmanuel Kasarhérou, Président du Musée du Quai Branly Jacques Chirac
  • Caroline Verdu, Directrice du théâtre de La Pépinière
  • Jul, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée
  • Cécile Pournin, Directrice éditoriale de Lumen
  • Ahmed Agne, Directeur général et Directeur éditorial de Ki-oon
  • Anna Marcuzzi, Directrice des médiathèques de Strasbourg
  • Helena Noguerra, Comédienne, chanteuse et romancière
  • Patrick Nolan, Vice President, Deputy Publisher and Editor-in-chief de Penguin Books (Etats-Unis)
  • Hélène Fischbach, Directrice du festival Quai du Polar
  • Luc Widmaier, Directeur de la librairie Bisey à Mulhouse
  • Barbara Carlotti, artiste interprète et réalisatrice
  • Vincy Thomas, Rédacteur en chef adjoint actualité de Livres Hebdo
  • Anne-Laure Walter, Rédactrice en chef adjointe de Livres Hebdo

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités