Palmarès

[Trophées de l'édition 2020] Coup de cœur du jury : la collection « Versant intime » chez Arthaud

Photo ARTHAUD

[Trophées de l'édition 2020] Coup de cœur du jury : la collection « Versant intime » chez Arthaud

Tous les jours, du 24 novembre au 7 décembre 2020, Livres hebdo révèle un lauréat du palmarès des Trophées de l'édition sur sa chaîne YouTube. Quatorzième Trophée : le coup de cœur du jury.
 

Par Pauline Gabinari,
Créé le 07.12.2020 à 11h05,
Mis à jour le 07.12.2020 à 12h00

Le Trophée coup de cœur du jury a été décerné à la collection « Versant intime » publiée par les éditions Arthaud. Depuis sa création en 2018, cette collection rassemble des livres d’entretiens avec des personnalités des lettres, des arts, des sciences et du voyage ayant une passion pour la montagne, la marche, et, plus largement, pour la nature.



Versant intime met en valeur l’écopoétique, un courant de critique littéraire qui, depuis une quinzaine d’années, s’intéresse aux représentations de la nature, de l’environnement, du monde vivant non-humain, dans les textes littéraires. Des auteurs tels que Michel Butor (La mémoire des sentiers, 2018), Philippe Claudel (Le lieu essentiel, 2018), Marie-Hélène Lafon (Le pays d’en haut, 2019), Belinda Cannone (La forme du monde, 2019) ou encore Etienne Klein (Psychisme ascensionnel, 2020) y sont publiés.  Le catalogue s’enrichira en 2021 avec des livres de Jean-Christophe Rufin (La montagne à hauteur d’homme) et de Bernard Minier.

"Chaque ouvrage cherche à comprendre ce que la montagne – que Philippe Claudel qualifie de 'lieu essentiel' –apporte à l’auteur, sur les plans artistique et personnel. Au fil de la conversation, on pénètre dans le jardin secret de l’écrivain, dont la biographie est retracée par les chemins de traverse", explique Fabrice Lardreau, directeur de la collection. "Nous envisageons par la suite d’étendre la collection au domaine de la mer" précise-t-il.
 
Les partenaires des Trophées de l'édition 2020 sont le Bief, Editis, la Fnac, GfK, Google, Jouve-Print, Hachette-Livre, Manufacture des Deux Ponts, Média-Participations, Mondi – Pergraphica et Relay.
 

Le jury des Trophées de l'édition 2020

  • Patricia Barbizet, Présidente de Témaris, Présidente du conseil d'administration de la Philharmonie de Paris, Membre du conseil d'administration de l'Opéra national de Paris
  • Emmanuel Kasarhérou, Président du Musée du Quai Branly Jacques Chirac
  • Caroline Verdu, Directrice du théâtre de La Pépinière
  • Jul, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée
  • Cécile Pournin, Directrice éditoriale de Lumen
  • Ahmed Agne, Directeur général et Directeur éditorial de Ki-oon
  • Anna Marcuzzi, Directrice des médiathèques de Strasbourg
  • Helena Noguerra, Comédienne, chanteuse et romancière
  • Patrick Nolan, Vice President, Deputy Publisher and Editor-in-chief de Penguin Books (Etats-Unis)
  • Hélène Fischbach, Directrice du festival Quai du Polar
  • Luc Widmaier, Directeur de la librairie Bisey à Mulhouse
  • Barbara Carlotti, artiste interprète et réalisatrice
  • Vincy Thomas, Rédacteur en chef adjoint actualité de Livres Hebdo
  • Anne-Laure Walter, Rédactrice en chef adjointe de Livres Hebdo

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités