bilan 2020

Les palmarès 2020 de Livres Hebdo

Enrick Barbillon, Vanessa Springora et Audrey Petit - Photo OLIVIER DION

Les palmarès 2020 de Livres Hebdo

Trois palmarès de Livres Hebdo ont ponctué cet automne: le Grand prix des Librairies, le Grand prix des Bibliothèques et les Trophées de l’édition.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 21.12.2020 à 12h38,
Mis à jour le 21.12.2020 à 13h00

Les trois grands prix destinés aux professionnels du monde du livre ont été maintenus et décérnés en 2020 malgré la crise sanitaire. Ces prix récompensent les initiatives les plus innovantes de l'année dans trois secteurs : les Librairies, les Bibliothèques et l’édition.

Grand prix Livres Hebdo des Librairies

Le 2e Grand Prix Livres Hebdo des librairies 2020 a été proclamé le 22 septembre dans les locaux de Livres Hebdo. De Bergerac à Cotonou, de Paris à la Côte d'Azur, de la ville de Rimbaud à la capitale de la BD, huit librairies ont été récompensées. Pour la première fois, les lecteurs de Livres Hebdo ont également pu choisir le libraire de l'année.

Les huit prix ont été décernés par le jury, composé de Véronique Cardi (président de JC Lattès), Znthony Clément (lauréat du Grand prix des librairies 2019, librairie Caractères), Philippe Delerm (auteur), Michel Choueri (librairie Culture&Co à Dubaï), Marie-Louise Battault (Directrice du Learning Center de Burgundy School of business), Françoise Benhamou (économiste), Cécile Charonnat (journaliste à Livres Hebdo) et Anne-Laure Walter (rédactrice en chef adjointe de Livres Hebdo).
 
  • Grand prix : La Colline aux livres - Bergerac (Nouvelle-Aquitaine)
  • Prix de l'animation : Expression - Châteauneuf-Grasse (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
  • Prix de la valorisation du fonds : Lilosimages - Angoulême (Nouvelle-Aquitaine)
  • Prix de l'aménagement intérieur : Les pêcheurs d'étoiles - Fontenay-aux-Roses (Île-de-France)
  • Prix de l'innovation : Chez Josette - Charleville-Mézières (Grand Est)
  • Prix de la création : Le chameau sauvage - Toulouse (Occitanie)
  • Prix Librairie hors de France : Librairie Notre-Dame - Cotonou (Bénin)
  • Prix du confinement : Le Renard doré - Paris (Île-de-France)
  • Le Libraire de l'année : Guillaume Bourain, fondateur des Rebelles ordinaires, à La Rochelle.
 
Grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques

Le palmarès du 11e Grand prix des bibliothèques francophones a été dévoilé le mardi 27 octobre 2020. Cette année, le palmarès innovait avec le Prix du bibliothécaire de l'année, choisi par les lecteurs de Livres Hebdo. 47 établissement ont candidaté et 10 ont été récompensés.

Le jury présidé par l'écrivain Eric Reinhardt était composé de Géraldine Lefèvre (directrice de la lecture publique de la Mediathèque d’Etrepagny et lauréate du Grand prix 2019), Christophe Péralès (directeur de la Bibliothèque universitaire des Grands Moulins), Marwa El Sahn (directrice du Centre d’activité francophones de la Bibliothèque Alexandrina en Egypte), Alexandra Caclard (directrice adjointe de la librairie l’Armitière à Rouen), Laure Leroy (directrice générale des éditions Zulma), Claude Poissenot (sociologue et maître de conférences de l’Université de Lorraine), Mylène Moulin (journaliste à Livres Hebdo) et Anne-Laure Walter,(rédacteur en chef adjointe de Livres Hebdo).
 
  • Grand Prix : Médiathèque du Perreux-sur-Marne (Ile-de-France)
  • Prix de l'accueil : Médiathèque de l'INSA de Rouen (Normandie)
  • Prix de l'animation : Réseau des médiathèques de la Vallée de la Scarpe (Hauts-de-France)
  • Prix de l'espace intérieur : La Ruche à Briançon (Provence-Alpes-Côte-dAzur)
  • Prix du service innovant : Bibliothèque départementale de la Manche à Saint-Lô (Normandie)
  • Prix de l'innovation numérique : Bibliothèque multimédia intercommunale d'Epinal (Grand Est)
  • Prix de la petite bibliothèque : La Coop' à Lorrez-le-Bocage (Ile-de-France)
  • Prix de la bibliothèque hors de France : Médiathèque de l'Alliance Française de Lima (Pérou, Amérique latine)
  • Prix coup de cœur du jury : La Pergola à Epernon (Centre-Val-de-Loire)
  • Prix du bibliothécaire de l'année : Raphaëlle Bats, chargée des relations internationales de l'Enssib
 
Les Trophées de l'édition

En raison de la crise sanitaire, le palmarès des Trophées de l'édition 2020 a été dévoilé, non pas au théâtre de l'Odéon, mais sur sa chaîne Youtube dédiée, entre le 24 novembre et le 8 décembre. 

Le jury était présidé par Patricia Barbizet, (présidente de Témaris), et composé d'Emmanuel Kasarhérou (président du Musée du Quai Branly Jacques Chirac), Caroline Verdu (directrice du théâtre de La Pépinière,) Jul, 'dessinateur de presse et auteur de bande dessinée), Cécile Pournin (directrice éditoriale de Lumen), Ahmed Agne (directeur général et éditorial de Ki-oon), Anna Marcuzzi (directrice des médiathèques de Strasbourg), Helena Noguerra (comédienne, chanteuse et romancière), Patrick Nolan (vice-president de Penguin Books), Hélène Fischbach (directrice du festival Quai du Polar), Luc Widmaier (directeur de la librairie Bisey à Mulhouse), Barbara Carlotti (artiste interprète et réalisatrice), Vincy Thomas (rédacteur en chef adjoint actualité de Livres Hebdo) et Anne-Laure Walter, (rédactrice en chef adjointe de Livres Hebdo).
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités