Trophées de l'édition 2020

[Trophées de l'édition] Charlène Guinoiseau-Ferré, directrice éditoriale chez Jouvence (1/5)

Charlène Guinoiseau dirige les éditions Jouvence - Photo OLIVIER DION

[Trophées de l'édition] Charlène Guinoiseau-Ferré, directrice éditoriale chez Jouvence (1/5)

Chaque jour, à l’occasion de la deuxième édition des Trophées de l’édition, Livres Hebdo vous propose de rencontrer, à travers un portrait, un des éditeurs nommés dans la catégorie "éditeur de l’année".

Par Pauline Gabinari,
Créé le 05.10.2020 à 19h19,
Mis à jour le 12.10.2020 à 12h03

Passionnée par la poésie qu’elle écrit depuis toute petite, Charlène Guinoiseau-Ferré a été sélectionnée pour le Trophée de l’éditeur de l’année. La directrice éditoriale de Jouvence a, depuis son entrée dans la maison d’édition suisse en 2015, développé la ligne éditoriale grâce à des parutions de romans initiatiques et de témoignages de psychologie positive. 
 
Issue d’une formation de lettres appliquées aux techniques éditoriales et à la rédaction professionnelle, elle fait ses premières armes chez Belfond, en tant que stagiaire, en édition et en presse. En 2009, elle obtient le poste d’assistante d’édition puis devient, entre 2012 et 2015, éditrice chez First. Son passage est notamment marqué par la découverte, aux côtés de Vincent Barbare, du best-seller, La magie du rangement de Marie Kondo. En 2014, elle passe de l’autre côté en publiant à son tour un livre de développement personnel chez First, Petite philosophie pour grandir qu’elle construit comme un manuel d’accompagnement pour mieux réfléchir sur soi. 
 
Nommée en janvier 2020 directrice éditoriale de cette maison spécialisée en bien-être, Charlène Guinoiseau-Ferré a tenu à marquer le 30e anniversaire de Jouvence avec un concours d’écriture, lancé en partenariat avec Librinova, et qui vise à développer la fiction bien-être. En parallèle, Charlène Guinoiseau-Ferré a actualisé les couvertures de la maison et lancé une nouvelle collection, baptisée #sansfiltre dont les premières parutions arriveront en 2021.

Aux côtés de Charlène Guinoiseau-Ferré, Caroline Ast, Thierry Laroche, Alix Penent et Audrey Petit, sont les finalistes de Livres Hebdo pour le Trophée de l’éditeur de l'année. Tous les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à voter sur le site dédié. Ce prix sera remis lors de la soirée des Trophées de l'édition, le 8 décembre à l’Odéon. L'an passé, ce sont Cécile Pournin et Ahmed Agne qui ont remporté le tout premier trophée de l'éditeur de l'année.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités