Un appel à la mobilisation des acteurs de l'imaginaire | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, le 31.03.2017 à 09h00 (mis à jour le 31.03.2017 à 09h00) Pétition

Un appel à la mobilisation des acteurs de l'imaginaire

Un appel pour la création d'Etats généraux du secteur de l'imaginaire a déjà recueilli pluss de 700 signatures dont celles d'éditeurs majeurs du secteur mais aussi d'auteurs comme Erik Lhomme, Alain Damasio ou Pierre Bordage.

Juste avant le salon Livre Paris, plusieurs acteurs des littératures de l'imaginaire, de la science fiction à la fantasy, ont souhaité se mobiliser pour promouvoir leur créativité et appeler à la mise en oeuvre d'états généraux du secteur. Cet appel à la mobilisation a pris la forme d'une pétition, mise en ligne mardi 28 mars, et signée à ce jour par plus de 715 personnes éditeurs, auteurs, traducteurs, illustrateurs, libraires ou auteurs dont les réputés Erik Lhomme ( Livre des étoiles, Gallimard jeunesse),  Alain Damasio (La horde du contrevent, La Volte) et Pierre Bordage (Le livre des prophéties, Au Diable Vauvert). 

Parmi les éditeurs signataires se trouvent les professionnels du secteur L'Atalante, Actu SF, Le Bélial, Critic, Au diable Vauvert, Mnémos, Les moutons électriques, La Volte mais aussi Jérome Dayre (Inculte), Nadège Agullo (ex-Mirobole, aujourd'hui Agullo éditions) ou Pierre Grimbert (éditions Octobre).

"Les cultures de l’Imaginaire - science-fiction, fantasy, fantastique - sont omniprésentes dans notre société à travers tous les médias. Il est temps de coordonner nos forces et notre créativité pour les promouvoir. Construisons ensemble des discours, des actions, tout au long de l’année, et rassemblons-nous pour des états généraux en novembre prochain !", précise cet appel qui prévoit donc une réunion lors de la prochaine édition du festival international de science fiction de Nantes, Les Utopiales, qui se tiendra du 1er au 6 novembre 2017 . 

 
close

S’abonner à #La Lettre