Un documentaire sur la Bibliothèque publique de New York à Venise | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 28.07.2017 à 11h21 (mis à jour le 31.07.2017 à 19h27) Cinéma

Un documentaire sur la Bibliothèque publique de New York à Venise

Un extrait de Ex libris - The New York Public Library

Le documentariste oscarisé Frederick Wiseman sera en course pour le Lion d'or avec un film sur les coulisses du réseau des bibliothèques new yorkaises. 

Ex Libris - The New York Public Library, documentaire réalisé par Frédérick Wiseman, sera en compétition au prochain Festival du film de Venise (30 août - 9 septembre). Pour son 42e film, le documentariste âgé de 87 ans immerge le spectateur dans la Bibliothèque publique de New York durant 3h18. Le film sortira en salles en France le 1er novembre prochain.

Le film est présenté comme "une vision incisive des coulisses de l'une des plus grandes institutions éducatives dans le monde, captant ainsi tout le spectre programmatique du réseau des bibliothèques new yorkaises." A travers les 92 établissements du réseau, le documentaire s'attache à montrer des employés passionnés, des bibliophiles dévoués et des usages fidèles. "Le film révèle un lieu vénérable" qui facilite les échanges culturels et la créativité intellectuelle.

Frederick Wiseman, qui a reçu un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière cette année, a filmé de la même manière le Crazy Horse, le ballet de l'Opéra de Paris, la Comédie française et la National Gallery. Une grande partie de ses documentaires sont disponibles en DVD (chez Blaq Out). Les Presses Universitaires de Rennes ont publié en 2013 Frederick Wiseman: chroniques américaines de Maurice Darmon qui y analayse son œuvre. Notons aussi que Playlist society éditera fin octobre Frederick Wiseman, à l'écoute, ouvrage qui évoque les oeuvres majeures du documentariste et les aspects de son travail qui inspirèrent notamment des cinéastes tels que Scorsese et Depardon.

3 adaptations parmi les films en compétition

Le jury vénitien, présidé par Annette Bening, devra choisir son palmarès parmi les 21 films sélectionnés pour le Lion d'or. Outre le documentaire de Frederick Wiseman, on retrouve un autre docu, celui de l'artiste chinois Ai Weiwei, Human Flow, les derniers films de George Clooney, Robert Guédiguian, Guillermo Del Toro, Darren Aronofsky, Alexander Payne et Koreeda Hirokazu. 

Parmi les adaptations qui seront montrées à Venise, signalons Mektoub my Love chapitre un d'Abdellatif Kechiche, inspiré d'un roman de François Bégaudeau La blessure, la vraie (Verticales), Lean on Pete de Andrew Haigh, d'après le roman de Willy Vlautin, Cheyenne en automne (13e note) et The Leisure Seeker de Paolo Virzi, transposition du roman de Michael Zaddorian, Le cherche-bonheur (Fleuve noir).
 
close

S’abonner à #La Lettre