Un essai d'Edwy Plenel sur les gilets jaunes | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 08.01.2019 à 16h24 (mis à jour le 08.01.2019 à 17h00) A paraître

Un essai d'Edwy Plenel sur les gilets jaunes

Edwy Plenel - Photo EDWY PLENEL - LA DÉCOUVERTE

Le prochain essai du président de Mediapart, La victoire des vaincus, à paraître en mars à La Découverte, analysera les ressorts politiques et historiques de la révolte des "gilets jaunes".

La Découverte publiera le 7 mars La victoire des vaincus : à propos des gilets jaunes, essai du fondateur de Mediapart Edwy Plenel. Un tirage d’environ 20 000 exemplaires est prévu. Le journaliste tentera de "déchiffrer l’énigme" de la mobilisation populaire des "gilets jaunes", qui secoue la France depuis novembre 2018 "en mêlant l’histoire immédiate et la longue durée".
 
"La première révèle un mouvement autrement composite et divers que sa caricature grossière en ligue factieuse d’extrême droite par le pouvoir qu’il conteste. La seconde l’inscrit dans le passé plein d’à présent des révoltes spontanées et auto-organisées telles qu’elles ont affirmé, construit et imposé les exigences démocratiques et sociales en bousculant l’ordre immuable des possédants et des gouvernants," indique le communiqué de l’éditeur.
 
Ce livre est une "alarme face à la fuite en avant irresponsable d’un pouvoir affolé qui, pour se légitimer, a choisi de jeter les 'gilets jaunes' dans les bras des forces de l’ombre [qui] entendent remplacer l’égalité par l’identité, le droit de tous par le privilège de certains."
 
Né en 1952, Edwy Plenel est journaliste depuis 1976. Il a dirigé la rédaction du quotidien Le Monde de 1996 à 2004 avant de quitter le journal pour cofonder en 2008 le journal en ligne Mediapart. Ces dernières années, il a fait paraitre de nombreux essais sur la politique et le journalisme, dont La valeur de l’information, publié chez Don Quichotte en 2018, et Le devoir d’hospitalité, édité par Bayard en 2017.
 
close

S’abonner à #La Lettre