Un mauvais mois d'août pour les libraires américains

Jay and Mary Book Center, à Troy dans l'Ohio

Un mauvais mois d'août pour les libraires américains

Avec une baisse de 6,5% au mois d'août, les ventes de livres accentuent un peu plus la baisse annuelle enregistrée par le secteur.

Par Vincy Thomas,
avec vt, avec pw Créé le 15.04.2015 à 20h04

Si les ventes de livres numériques bondissent au mois d'août (voir actualité du 14 octobre), l'ensemble du secteur du livre n'est pas au meilleur de sa forme. Selon le Bureau du recensement américain, les ventes de livres, tous formats confondus, ont chuté de 6,5% en août, s'élevant à 2,29 milliards de $. Habituellement, le mois d'aôut est un des plus performants de l'année, grâce à l'achat des manuels universitaires.

La baisse est trois fois plus forte qu'en juillet, et les libraires espéraient un rebond qui n'est pas venu. Par conséquent, les ventes sur les huit premiers mois de l'année continuent d'afficher une décroissance, passant de 0,7% sur les sept premiers mois de l'année à 2% pour les huit premiers mois. Le chiffre d'affaires global 2010 s'élève pour l'instant à 10,79 milliards de $.

Le boom des livres numériques ne suffit pas à compenser les mauvais résultats. les professionnels commencent à être pessimistes pour la fin de l'année, expérant, au mieux, des ventes stables par rapport à 2009.

Cette déprime est accentuée par les bons chiffres de la consommation tous secteurs confondus : +3,9% en août et +6,1% sur les huit premiers mois de l'année.
15.04 2015

Les dernières
actualités