Royaume-Uni

Un roman écrit par Saddam Hussein sera publié en décembre

Saddam Hussein caricaturé dans "South Park The Movie". - Photo Warner Bros

Un roman écrit par Saddam Hussein sera publié en décembre

Pour marquer le dixième anniversaire de l’exécution de Saddam Hussein, une maison d’édition britannique publiera fin décembre un roman de 186 pages que l’homme d’Etat irakien a terminé en 2003, présenté comme "un mélange entre Game of Thrones et House of Cards".

Par Agathe Auproux,
avec The Guardian Créé le 12.07.2016 à 18h02

Un court roman écrit par Saddam Hussein, terminé en 2003 au commencement de la guerre d’Irak, va être pour la première fois traduit et publié en anglais par Hesperus Press, maison d’édition indépendante du Royaume-Uni basée à Londres. Le premier ouvrage de fiction du dictateur irakien sortira 10 ans après son exécution, fin décembre 2016.
 
"C’est un mélange entre Game of Thrones et House of Cards", annoncent les éditions Hesperus. Le roman, qui fait 186 pages, suit une tribu vivant près de l’Euphrate il y a 1 500 ans, qui parvient à évincer des forces extérieures cherchant à l’envahir. Hesperus promet un texte très politique avec beaucoup de suspens, mais ne veut pas trop en dire préférant "garder le secret jusqu’à Noël", révèle le Guardian.
 
Le manuscrit a été sorti d’Iraq en 2003 par la fille de Saddam Hussein, Raghad Saddam Hussein. Il a été publié en Jordanie en 2005 avant d’être rapidement interdit à la vente. Le roman a été traduit en japonais en 2006 chez Tokuma Shoten sous le titre La danse du diable, et également en turc. Le titre anglais n’a pas encore été communiqué.

Les dernières
actualités