Pays-Bas

Un site néerlandais pour acheter et vendre des ebooks d'occasion

Page d'accueil du site Tom Kabinet

Un site néerlandais pour acheter et vendre des ebooks d'occasion

Tom Kabinet facilite l'achat et la vente de livres numériques d'occasion et ouvre le débat de la légalité d'un tel procédé.

Par Vincy Thomas,
Créé le 20.06.2014 à 19h00,
Mis à jour le 23.06.2014 à 11h43

Le site Digital Reader a annoncé aujourd'hui l'ouverture d'un site internet dédié à l'achat et à la vente de livres numériques d'occasion. Basé aux Pays-Bas, Tom Kabinet se définit comme un "facilitateur" entre l'acheteur et le vendeur. Il prend une commission de 37 centimes sur chaque transaction financière et se charge du transfert du fichier (en format EPUB). 

Pour l'instant, le site propose principalement des livres en langue néerlandaise, sans DRM. Il exclut donc des livres numériques en provenance du Kindle, de l'iBooks Store, de Kobo ou de Google Play.

Selon Digital Reader, les conditions d'utilisation restent cependant assez floues. Tom Kabinet assure que chaque fichier possède un identifiant, qui empêche de revendre plusieurs fois le même livre (ce qui serait assimilé à du piratage).
 
Aux Etats-Unis, un tel système existe déjà avec la plateforme ReDigi spécialisée dans la musique, les livres et les audiolivres. Mais dans une décision datant d'avril 2013, un Tribunal fédéral américain a estimé que cette pratique était illégale si l'ayant-droit n'a pas donné son accord préalable. En Allemagne, la cour fédérale a tranché dans le même sens.

Mais la Cour de justice européenne a autorisé en 2012 la revente de licences logicielles. Et de nombreux consommateurs en Europe y voient la possibilité de faire émerger un marché de l'occasion pour l'ensemble des produits du secteur culturel.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités