ANTHOLOGIES

"Omnibus est l'éditeur du patrimoine vivant qu'on enrichit chaque année de 35 nouveautés et 15 nouvelles éditions."SOPHIE LAJEUNESSE, OMNIBUS.- Photo DR/OMNIBUS

«25 ans d'édition, 25 ans de passion", tel est le slogan d'Omnibus, la marque de Place des éditeurs, pour son anniversaire. Née en 1988 pour publier les oeuvres complètes de Georges Simenon, la maison entend célébrer toute l'année dans les librairies (matériel à l'appui) et sur les salons un catalogue "sur des sujets très variés, très actif et à l'identité forte", comme le qualifie Sophie Lajeunesse, qui veille sur la maison depuis septembre 2008.

"Omnibus est l'éditeur du patrimoine vivant qu'on enrichit chaque année de 35 nouveautés et 15 nouvelles éditions. Quand on publie Le cycle de Mars d'Edgar Rice Burroughs, qui appartient à la littérature de genre, c'est pour faire découvrir ou redécouvrir un morceau de choix que chacun doit connaître quand il entre en SF", souligne-t-elle. En mars, elle rééditera les auteurs mythiques de polars Ellery Queen et Mickey Spillane, et prépare une anthologie de l'auteur britannique de polars Nicolas Freeling, une autre sur les résistants par Laurent Joffrin, et une sur les écrivains-randonneurs signée... Antoine de Baecque. Au-delà des gros volumes de 1 000 pages réunissant les oeuvres d'un auteur ou sur un thème, Omnibus a aussi développé les livres illustrés et enregistré de gros succès, notamment avec la poésie.

"L'objectif de la promotion est de permettre aux libraires de mettre en valeur ce qu'ils aiment ou de leur faire découvrir les perles de notre fonds", ajoute Sophie Lajeunesse. Afin d'en montrer l'éclectisme, dix thèmes seront déclinés pendant l'année au rythme d'un par mois - Histoire en janvier, Simenon en février, polars en mars, mer et aventures en avril, littérature en mai, humour en juin, cinéma en septembre, dictionnaires et références en octobre, beaux livres en novembre... - accompagnés de bons de commandes thématiques. L'éditeur fait aussi appel à ses anthologistes, "ambassadeurs de la marque", qui interviennent dans de petits films (accessibles directement sur le site ou grâce à un flashcode), et qui se rendront sur les salons et dans les librairies. Pierre angulaire du catalogue, Simenon sera la vedette du mois de février avec la publication des derniers romans "durs" (volumes 7 à 12) et en juin, la fin de l'édition numérique de ses romans. Trois tables rondes lui seront consacrées au Salon du livre de Paris, et le prochain Salon du livre de Bruxelles, sur le thème des "écrits meurtriers", lui rendra hommage.

Les dernières
actualités