"J'ai des idées pour détruire ton égo" d'Albane Linÿer chez Nil | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 22.07.2019 à 10h00 (mis à jour le 23.07.2019 à 15h44) Un premier roman par jour

"J'ai des idées pour détruire ton égo" d'Albane Linÿer chez Nil

Albane Linyer s'intéresse au désir dans "J'ai des idées pour détruire ton égo" chez Nil (22 août). - Photo ASTRID DI CROLLALANZA

Pendant l’été, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la rentrée littéraire 2019. Avec J’ai des idées pour détruire ton égo, l’auteure s’intéresse au désir et à ses limites.
 

C’est avec une présentation d’"Eulalie, sept ans" qui "brandit une paire de ciseaux plus longs que sa main" qu’Albane Linÿer invite son lecteur à découvrir J’ai des idées pour détruire ton égo. Le premier roman de l’auteure, édité par NiL et en librairie le 22 août, raconte l’histoire de Léonie, 27 ans, atteinte d’un flegme pragmatique. Elle travaille au McDo pendant la journée, garde la petite Eulalie le soir et se laisse porter par la vie, sans plan précis ni limites.

En fermant les yeux, elle pense à Angela et se laisse aller à une douce rêverie ou à des fantasmes sexuels plus crus. Léonie a souvent "la dalle". Quand, après un macabre évènement, elle se retrouve en charge de la petite Eulalie, elle décide de mettre les voiles, direction le sud de la France où, croit-elle, Angela, se languit depuis dix ans.
 
Née à Paris, Albane Linÿer a été élevée en Russie, a fini sa licence de Cinéma à Lisbonne et son master en écriture à Londres. Passionnée de langues, de lecture et boulimique de travail, elle écrit depuis l'enfance et est aujourd'hui scénariste et auteure. Elle a aussi créé la première bibliothèque LGBTQ+ itinérante de France, la Bibliothèqueer.
close

S’abonner à #La Lettre