"Protocole gouvernante" de Guillaume Lavenant chez Rivages | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 23.07.2019 à 10h00 Un premier roman par jour

"Protocole gouvernante" de Guillaume Lavenant chez Rivages

Guillaume Lavenant publie "Protocole gouvernante"chez Rivages le 21 août. - Photo LUCILE BOIRON

Pendant l’été, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la rentrée littéraire 2019. Avec Protocole gouvernante, l’auteur signe un premier roman "d’une très grande puissance narrative" sur l'arrivée d'une gouvernante au sein d'une famille bourgeoise.

"Vous irez sonner chez eux un mercredi" ordonne un narrateur dans les premières lignes de Protocole gouvernante. Le premier roman de Guillaume Lavenant, prévu en librairie le 21 août chez Rivages, raconte l'arrivée d'une gouvernante aux desseins mystérieux qui sème le trouble au sein d'une famille en apparence idéale.
 
""Il", le narrateur, s'adresse à l'héroïne à la seconde personne du pluriel et au futur. Ou est-ce l'héroïne qui se parle à elle-même ? Puisque ce premier roman se déroule telles des instructions, il est la lecture en direct d'un « protocole » rédigé par un certain Lewis » écrit Sean James Rose dans son avant-critique publiée dans le numéro du 24 mai, avant de qualifier l’écriture du primo-romancier "d’envoûtante".

Le livre est en lice pour le prix Stanislas et pour le prix Première Plume, qui récompensent un premier roman de la rentrée littéraire.
 
Guillaume Lavenant est auteur et metteur en scène. Il vit à Nantes et mène son travail de création littéraire dans les champs du théâtre, de la performance et de l’écriture narrative.
close

S’abonner à #La Lettre