Ils se lancent

Une librairie spécialisée en autoédition ouvre dans la Creuse

Stéphanie Munch, fondatrice de la librairie spécialisée en autoédition Le coin des indés

Une librairie spécialisée en autoédition ouvre dans la Creuse

Fondée par Stéphanie Munch, la librairie Le Coin des indés a ouvert ses portes le 22 avril à Évaux-les-Bains (Creuse).

Par Charles Knappek,
Créé le 23.04.2023 à 10h00 ,
Mis à jour le 01.05.2023 à 20h15

Après Croâfunding, ouverte en novembre 2021 à Lille, l’autoédition gagne une deuxième librairie spécialisée en France : Le Coin des indés, magasin de 24 m2 situé au 10, rue de l’hôtel de ville à Évaux-les-Bains (Creuse), a accueilli ses premiers clients samedi 22 avril. Montée par Stéphanie Munch, elle-même autrice autoéditée aujourd’hui passée à l’écriture de scénarios, la librairie fonctionnera sur le principe du dépôt-vente.

Quelque 63 auteurs autoédités ont d’ores et déjà été sélectionnés par la fondatrice, qui prévoit de rapidement doubler le nombre de titres mis en place. « Je reçois beaucoup de propositions de la part d’auteurs qui souhaitent présenter leurs ouvrages à la vente, confie l’intéressée à Livres Hebdo. Je ne m’interdis rien en termes de genre ou de style, ma seule exigence est la qualité des ouvrages qui seront retenus. Comme je suis seule dans la librairie et que je prends le temps de connaître chaque auteur et de lire son travail, il faut tenir compte d’un certain délai. »

Arrivée à Évaux-les-Bains en février dernier, Stéphanie Munch pensait depuis longtemps à ouvrir un lieu dédié à l’autoédition. « Les auteurs autoédités ont souvent du mal à trouver leur place en librairie traditionnelle, poursuit-elle. Mon but est de contribuer à ouvrir les esprits et de montrer que l’autoédition se professionnalise. Un nombre croissant d’auteurs font appel à des illustrateurs et des correcteurs et sont en quête d’espaces pour les accueillir. » Le Coin des indés organisera régulièrement des rencontres ; une première séance de dédicaces est annoncée pour le 26 avril avec l’autrice Meryma Haelströme.

Les dernières
actualités