Associations de bibliothécaires

Une nouvelle présidente camerounaise pour l'AIFBD

Marie Sophie Dibounje Madiba

Une nouvelle présidente camerounaise pour l'AIFBD

Marie Sophie Dibounje Madiba prend la tête de l'Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes.

J’achète l’article 1.50 €

Par Mylène Moulin,
Créé le 18.09.2020 à 12h12,
Mis à jour le 18.09.2020 à 13h00

Suite à son assemblée générale, l'Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD) vient d'annoncer la composition de son nouveau conseil d’administration dont les 9 membres ont été élus jusqu'en 2023. 

Marie Sophie Dibounje Madiba en est la nouvelle présidente. Chef de service de la documentation et du Journal officiel au Secrétariat Permanent de l’OHADA au Cameroun, elle suit actuellement un doctorat en Communication Publique à l’Université de Laval (Québec-Canada). Militante engagée pour l’ouverture de la science et de l’accès libre à l’Information Scientifique et Technique, elle est co-auteure de l’ouvrage Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux : pour une science ouverte juste, au service du développement local durable. Très engagée dans l’espace francophone, elle a piloté pendant deux ans le Centre de Préservation et Conservation /IFLA PAC- Afrique francophone.

Le français Christopher Bonilla de la Plata, responsable documentaire en charge de l’informatique documentaire à la Bibliothèque d’architecture contemporaine de Paris, et la marocaine Hanae Lrhoul, professeure à l’École des Sciences de l’information de Rabat et fondatrice de l’Association marocaine pour le développement de l’Information Scientifique et Technique, qui a initié en 2018 le projet de la Bibliothèque virtuelle maghrébine, assureront la vice-présidence. 

Bibliothécaire en charge des études européennes à l’Université de Floride (UF), Hélène Huet est quant à elle la nouvelle secrétaire de l'association. Président-fondateur de l’AIFBD, le canadien Réjean Savard en devient trésorier. 

Quatre autres membres viennent compléter ce nouveau CA : Adama Koné, chef du Service de la Bibliothèque et des Archives de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire; Marie Monnerat, bibliothécaire scolaire et formatrice d'Agents en Information Documentaire en Suisse; Souleymane Sogoba, chargé de Documentation et de Communication à la Cellule de Planification et de Statistique du Secteur Développement Durable au Mali; et Rania Shaarawy, responsable de la communication internationale à la Bibliotheca Alexandrina en Égypte.

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités