Une soirée en hommage à Edmonde Charles-Roux à la Bellevilloise | Livres Hebdo

Par Marine Durand, le 15.02.2016 à 17h16 (mis à jour le 15.02.2016 à 18h00) cérémonie

Une soirée en hommage à Edmonde Charles-Roux à la Bellevilloise

Edmonde Charles-Roux en 2014 - Photo OLIVIER DION

Les Amis de l'Humanité et la fondation Elsa Triolet-Louis Aragon organisent le 18 mars une grande soirée à la mémoire d'Edmonde Charles-Roux, qui s'est éteinte le 20 janvier à l'âge de 95 ans.

L'association des Amis de l'Humanité et la fondation Elsa Triolet-Louis Aragon, dont Edmonde Charles-Roux a été présidente pendant de longues années, rendront hommage, vendredi 18 mars, à la romancière, journaliste, résistante et ancienne présidente de l'Académie Goncourt décédée le 20 janvier 2016. Les deux organismes l'ont annoncé dans un communiqué transmis par Marie Dabadie, secrétaire de l'Académie Goncourt et proche d'Edmonde Charles-Roux.

Rendez-vous à la Bellevilloise

Au cours d'une soirée ouverte au public organisée dès 18h à la Bellevilloise, au 19-21 rue Boyer (Paris 20e), de nombreuses personnalités du monde des lettres et des arts qui l'ont cotoyée se réuniront pour saluer sa mémoire : l'acteur Philippe Caubère, l'écrivain et ancien membre de l'Académie Goncourt Régis Debray, l'académicien Jean d’Ormesson, le vice-président de la fondation Elsa Triolet- Aragon, Jean-Paul Escande, le plasticien et président des Amis de l’Humanité Ernest Pignon-Ernest, le P-DG de Grasset, Olivier Nora, la P-DG d'Actes Sud, Françoise Nyssen, ainsi que le poète Jean Ristat et le directeur de la Fondation Elsa Triolet-Aragon, Bernard Vasseur, seront notamment présents au cours de cet hommage, modéré par le journaliste Charles Silvestre.

L'“Apostrophes" d'Edmonde Charles-Roux

Le communiqué précise également que le petit-neveu d'Edmonde Charles-Roux, Marcantonio Del Drago, retenu à Rome au cours de l'hommage, adressera un message lu sur place aux organisateurs de la soirée. Enfin, un extrait de l'émission de Bernard Pivot "Apostrophes" du 6 janvier 1989, consacré à la romancière au moment de la parution de sa biographie Un désir d'Orient, jeunesse d'Isabelle Eberhardt (Grasset), sera diffusé à la Bellevilloise, permettant d'associer à l'hommage Bernard Pivot, qui a remplacé Edmonde Charles-Roux à la présidence de l'Académie Goncourt en 2014.

close

S’abonner à #La Lettre