distinction

Victor Castanet reçoit le prix littéraire des Droits de l'Homme

Victor Castanet reçoit le prix littéraire des Droits de l'Homme

Victor Castanet - Photo DR

Victor Castanet reçoit le prix littéraire des Droits de l'Homme

Le journaliste français Victor Castanet a reçu lundi 5 décembre le prix littéraire des Droits de l'Homme pour son livre-enquête Les Fossoyeurs (Fayard, 2022).

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 06.12.2022 à 12h56 ,
Mis à jour le 06.12.2022 à 16h09

Après avoir été primé du prestigieux prix Albert-Londres du livre lundi 28 novembre, le journaliste et auteur Victor Castanet a été distingué lundi 5 décembre du prix littéraire des Droits de l'Homme pour Les Fossoyeurs. Révélations sur le système qui maltraite nos aînés (Fayard, 2022). Ce prix créé en 1984 par l'ONG Nouveaux droits de l'Homme (NDH) veut "encourager la publication d'ouvrages consacrés aux droits traditionnels ou aux droits nouveaux".

La médaille remise depuis son existence par une personnalité politique de premier plan a été décernée cette année au Palais-Bourbon par François Hollande. Le journaliste a été élu à l'unanimité parmi une pré-sélection de quinze ouvrages pour son enquête sur le système des Ehpad Orpea dans laquelle étaient révélées de manière fouillée la maltraitance des résidents, les manquements dans la gestion du personnel et un usage abusif des fonds publics.

Est admis à concourir au prix littéraire des droits de l'Homme tout livre, quel qu'en soit le genre littéraire, français ou étranger, à condition qu'il soit écrit ou traduit en français. James Baldwin avait reçu le prix en 1986 pour Meurtres à Atlanta (Stock) ou bien encore la journaliste et écrivaine iranienne Fariba Hachtroudi en 2000 pour Iran, les rives du sang (Seuil).

L'Organisation non gouvernementale Nouveaux droits de l'Homme a été fondée en 1977 en France pour défendre et étendre les droits de l'Homme "car le monde évolue sans que les droits reconnus suivent cette évolution, ce qui signifie un recul global relatif", explique l'institution sur son site. L'organisation est présidée par l'ex-militant du Parti socialiste et des droits de l'Homme Pierre Bercis, fondateur de NDH France.

Les dernières
actualités